ALERTE SÉCHERESSE : RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU EN ILLE-ET-VILAINE

Publié le samedi 01 août 2026 - Saint-Armel

La sécheresse des sols s’aggrave. Depuis le 24 juillet 2026, le département d'Ille-et-Vilaine fait l'objet d'un nouvel arrêté préfectoral renforçant les mesures de gestion de l'eau. 

⚠ Des restrictions concernant certains usages de l’eau s’appliquent désormais, quelle que soit l’origine de l’eau utilisée : réseau d’eau potable, puits, forage ou cours d’eau.

💦 Arrosage :

🚫 Interdit de 8 h à 20 h pour :

• Pelouses

• Espaces verts

• Massifs floraux et arbustifs (y compris en pot)

• Cimetières

🚫 Interdit de 10 h à 20 h pour :

• Potagers en bac et en pleine terre

• Serres en pleine terre non équipées de goutte-à-goutte ou de micro aspersion

🏊 Piscines :

Le remplissage et la vidange des piscines privées sont interdits, sauf exceptions liées à la sécurité de l'ouvrage ou au premier remplissage des piscines enterrées dont les travaux avaient débuté avant « les premières mesures de restriction sécheresse ».

🧽 Nettoyage :

Sont notamment concernés :

• Le nettoyage de la voirie (chaussées, trottoirs, caniveaux…)

• Le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers, vitres de bâtiments professionnels et des tombes

• Le nettoyage des bateaux

• Le lavage des véhicules, avec des restrictions spécifiques selon les équipements des stations de lavage

• Le lavage des véhicules et des bateaux en dehors des stations de lavage (hors exception pour le rinçage des moteurs de bateau)

📍Vous pouvez vérifiez directement votre situation sur https://vigieau.gouv.fr.

Chacun peut contribuer à préserver la ressource en eau grâce à quelques gestes simples :

- Privilégier les douches courtes ;

- Installer des réducteurs de débit sur les robinets ;

- Réparer rapidement les fuites d’eau ;

- Arroser uniquement lorsque cela est autorisé et aux horaires prévus.

ℹ Retrouvez le détail des restrictions en Ille-et-Vilaine sur : www.ille-et-vilaine.gouv.fr.

Publié par Mairie de Saint-Armel