đž [PORTRAIT] ROMUALD LIBITUM, LâENFANT DE SAINT-AUBIN-LĂS-ELBEUF DEVENU LâĆIL DU RAP FRANĂAIS
Publié le jeudi 05 mars 2026 - Saint-Aubin-lÚs-Elbeuf
Ă 39 ans, Romuald Libitum revient Ă SaintâAubinâlĂšsâElbeuf avec une exposition qui a tout dâun retour aux sources. Cet artisteâgraphiste autodidacte est dĂ©sormais tournĂ© vers le cinĂ©ma. Nous lâavons rencontrĂ© le 3 mars, jour du lancement de son exposition Ă la mĂ©diathĂšque qui est visible jusquâĂ la fin du mois. Lâoccasion de revenir avec lui sur un parcours façonnĂ© par la culture hipâhop, lâimage et un attachement profond Ă sa ville.
ArrivĂ© Ă SaintâAubin Ă lâĂąge de 9 ans, il y grandit jusquâĂ ses 16/17 ans avant de commencer Ă faire des allersâretours Ă Paris. Il y reviendra plus tard, presque naturellement : "Je me plais bien ici", glisseâtâil. Câest Ă SaintâAubin que naĂźt son amour du hipâhop dans son ensemble. Le graff, la danse... rappelons-le constituent les piliers de cette culture.
Câest aussi ici quâil commence Ă organiser des soirĂ©es, Ă faire la promotion des Ă©vĂ©nements en crĂ©ant des flyers. Plus tard, il se met Ă Ă©crire pour la presse spĂ©cialisĂ©e hipâhop avant de se tourner vers le textile, un domaine dans lequel il rencontre un succĂšs retentissant.
Ce tournant prend forme avec Defend Paris, la marque nĂ©e au sein du collectif auquel il appartenait et qui explose Ă lâinternational. Madonna, Akon, Chris Brown, Michael B. Jordan⊠Les plus grandes stars portent alors leurs crĂ©ations. Ce succĂšs lui ouvre des portes, notamment celles des maisons de disques, et câest lĂ que la bascule sâopĂšre. Pour promouvoir la marque, il se met Ă faire de la photo et de fil en aiguille, lâimage prend toute la place. Elle devient son langage.
Le textile mĂšne Ă la photo, la photo mĂšne aux artistes, et les artistes mĂšnent aux pochettes dâalbums. Sa premiĂšre collaboration remonte Ă 2008/2009 avec Monsieur Nov, un artiste RnB. Clin dâĆil du destin, Romuald va Ă nouveau travailler avec lui pour l'un de ses derniers projets en date. Entreâtemps, il aura travaillĂ© avec Vald, Dinos, Lacrim, Marie Plassard, Soolking, NTM, Dosseh⊠et tant dâautres.
Le processus de crĂ©ation d'une pochette est toujours le mĂȘme : Ă©couter le projet avec lâartiste, comprendre lâunivers, trouver la bonne lumiĂšre, la bonne ambiance, la bonne intention. « La photographie, câest un sport dâĂ©quipe », rappelleâtâil. Techniciens, stylistes... rien ne se fait seul. Dans la rĂ©gion, il a notamment shootĂ© la photo qui servira de pochette Ă la MĂ©canique des fluides de Luidji au cinĂ©ma Mercure dâElbeuf, ou encore la photo de la tracklist dâHeuss lâEnfoirĂ© Ă ClĂ©on.
Aujourdâhui, il expose Ă la mĂ©diathĂšque de SaintâAubin. "Lâhistoire de cette exposition est assez simple, raconteâtâil. Câest ma mĂšre, qui faisait le mĂ©nage Ă la mĂ©diathĂšque, qui a parlĂ© de moi aux Ă©quipes. Et puis tout sâest enchaĂźnĂ© naturellement. Exposer chez moi Ă Saint-Aubin, ça me touche vraiment, câest une fiertĂ©. »
Parmi les nombreuses images quâil a rĂ©alisĂ©es dans sa carriĂšre, il explique simplement le choix de celles accrochĂ©es sur les murs de LâOdyssĂ©e : "Jâai voulu montrer des images lĂ©chĂ©es, des choses que les gens connaissent, mais aussi des visuels alternatifs quâils nâont pas forcĂ©ment vus."
Et demain ? Romuald continue de collaborer avec des artistes, mais il veut aussi aller plus loin : production musicale, cinĂ©ma, projets avec les jeunes du territoire. A travers Garden Studios, la boĂźte de production quâil a montĂ©e avec des collaborateurs, il veut dĂ©tourner lâusage parfois nĂ©faste du smartphone pour en faire un outil de crĂ©ation et de valorisation, en rĂ©alisant des projets vidĂ©o avec les jeunes pour sensibiliser au harcĂšlement en ligne. "On peut faire des trucs cools avec un tĂ©lĂ©phone", insisteâtâil.
Et maintenant il ne vous reste plus qu'Ă venir dĂ©couvrir son exposition en mĂ©diathĂšque. Mais avant cela, Romuald Libitum a un message pour vous : "Soyez curieux. IntĂ©ressezâvous Ă ce que font les gens dâici. Et vous aussi, essayez de faire des choses."
Photos ©Romuald Libitum
Publié par MB






