
Établissements Catholiques d’Enseignement sous tutelle diocésaine, sous contrat d’association avec la Commune de St Benoît pour l’école et sous contrat d’association avec l’état pour le collège.
70 élèves à l’école Ste Marie de la maternelle au CM2.
219 élèves au collège St Joseph de la 6ème à la 3ème.
HISTOIRE :
Le 11 octobre 1944, les Moines bénédictins rétablissent la vie conventuelle à l’abbaye de Fleury.
Après l’ouverture d’une école de filles par l’institut Sainte Marie en 1946, il est décidé d’ouvrir une école St Joseph, pour les garçons, en octobre 1947. Celle ci a été fondée pour répondre au désir exprimé par des parents chrétiens d’assurer à leurs enfants une éducation qui prolonge celle de la famille. du côté du Monastère, qui était aussi partie prenante, il semble que ce soit "le besoin de prendre contact avec la population et de s’enraciner dans un milieu humain, qui ait motivé la décision"(P.Jean)
Pendant une dizaine d’années, cette petite école dont la direction est assurée légalement par un religieux (P. Vincent) tourne avec une structure de classe unique dont l’enseignement est dispensé par un instituteur laïque (6 maîtres se sont succédés pendant cette période).
Le père Jean y entre pour y assurer l’éducation musicale et religieuse ; ce sera le début de la formation d’une chorale d’enfants de qualité qui réalisera de nombreux disques.
Ecole, puis cours complémentaire en 1964, l’établissement deviendra collège en 1982 et obtient le contrat d’association avec l’Etat.