Juil.
04
Ven.
Juil.
10
Jeu.
Dominique Anne Maslo, peintre
Saint-Broladre
DATES
HORAIRES
TARIFS
ORGANISÉ PAR
Parcours : Dominique-Anne est fascinée par la couleur et la beauté des paysages, en particulier par la richesse et l’extravagance des myriades de couleurs qu’offrent les paysages bretons. Sa passion pour la peinture la conduit très vite à prendre des cours dans un atelier. Membre de deux associations de peintres, elle a participé à de nombreuses expositions collectives ou personnelles. Elle a été amenée à exposer son travail régulièrement dans des lieux aussi divers que variés. Dans des galeries, des salons, dans un château, à la chapelle Ste Anne, dans des hôtels, à l’Espace citoyen de Cesson, dans des médiathèques ...
Mais aussi en extérieur : Mont Dol, Parc floral de Paris, Jardins publics…
Approche : De 1975 à 1995 C’est déjà en Bretagne qu’elle puise essentiellement son inspiration. Elle expérimente plusieurs techniques, collages, peintures, pastel…et utilise des supports divers, ardoises, grès…Dès 1995 elle ne peint plus que sur des toiles pour l’huile ou du papier pour l’aquarelle ou le pastel.
Ses thèmes de prédilection sont l’enfance et la nature et principalement les marines.
Rapidement, elle se passionne pour les paysages marins et abandonne l’huile au profit de l’acrylique. Sa peinture reste figurative, mais sans souci du détail ou de la perspective.
Appréciant de peindre sur le motif, elle aime s’imprégner des odeurs, sentir le vent ou la pluie sur son visage. De retour à l’atelier, cela lui permet de s’éloigner de son sujet, pour n’en garder qu’une ambiance, une impression et un souvenir un peu flou. Ce sont alors des souvenirs de paysages et de ciels, calmes ou au contraire tourmentés, qu’elle couche sur la toile en fonction de son baromètre personnel. Elle puise son inspiration dans la Baie mais aussi en Finistère et dans toute la Bretagne. Dominique-Anne pratique une peinture intuitive et réactive adaptant les techniques à l’énergie du sujet plutôt que de s’en tenir à des formes rigides.
Palette de couleurs et technique:
La palette de Dominique Anne Maslo s’inspire des tons naturels de la Bretagne. Les tons pastels de la Baie, les couleurs vives et violentes du Finistère : bleus et gris pour la mer et le ciel, verts et bruns pour les paysages côtiers, et quelques touches vives (par exemple, jaunes ou rouges) pour refléter la lumière du soleil. Ses mélanges de couleurs se font souvent directement sur la toile. Surtout lorsqu’il s’agit de trouver des violets, une couleur qu’elle affectionne particulièrement et que l’on retrouve beaucoup dans ses marines. Son utilisation de la couleur privilégie probablement l’harmonie et le contraste pour évoquer l’environnement changeant de la région.
Aimant plutôt les grands formats, pour ses marines, elle utilise souvent des spalters afin de réaliser de grands aplats. Puis revient dessus sans attendre le séchage avec un spalter ou un couteau à peindre, afin de dynamiser une partie de la toile.
Elle utilise principalement l’acrylique. Ce médium, miscible avec beaucoup d’autres, est composé de pigments, de résine et d’eau. Il sèche vite, ce qui convient parfaitement à sa peinture spontanée
Installée à Saint Broladre depuis une quinzaine d’années, c’est au retour de ses longues promenades méditatives, qu’elle fait appel à ses souvenirs de couleurs, d’embruns, d’ambiances… pour ne coucher sur la toile, que l’illusion de ce qu’il lui reste de ces magnifiques paysages bretons, chers à son cœur.
Distinctions : Diplôme d’honneur au Salon du cercle culturel et artistique d’Antony.
Don d’une toile vendue aux enchères à l’Ambassade du chili pour une œuvre caritative
Publié par Amis Ste Anne