COMMÉMORE LE 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION : UNE JOURNÉE DE MÉMOIRE À SAINT-CÉRÉ
Publié le lundi 28 avril 2025 - Saint-Céré
À l’occasion du 80 ème anniversaire de la Libération, la Municipalité de Saint-Céré invite les habitants, le jeudi 8 mai 2025, à participer à une journée de commémorations placée sous le signe du souvenir, de la transmission et de l’hommage.
Trois temps forts vont ponctuer cette journée :
11h00 – Visite commentée de l’exposition « Destins brisés »
La journée débutera par une visite commentée de l’exposition Destins brisés, présentée à la salle polyvalente, Avenue Pierre et Andrée Delbos. Jean-Luc Couderc, Président de l’Association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, guidera les visiteurs à travers cette exposition poignante retraçant les parcours de vie brisés par la guerre et l’occupation. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des fragments de notre histoire locale, inscrits dans le contexte plus large de la Résistance et de la Déportation.
14h30 – Cérémonie au Monument aux Morts
La traditionnelle cérémonie de commémoration se tiendra ensuite au Monument aux Morts à 14h30. Un moment solennel de recueillement pour rendre hommage aux combattants, aux victimes civiles et aux déportés, en présence des autorités civiles, militaires et des représentants associatifs. Cette cérémonie sera ponctuée par des prises de parole officielles, de chants et de lectures qui porteront avec émotion les voix d’une mémoire à transmettre.
15h30 – Conférence : « Les déportés juifs de Saint-Céré : 1942-1944 »
Enfin, à l’auditorium, Avenue Pierre et Andrée Delbos, Christelle Bourguignat, proposera une conférence consacrée aux déportés juifs de Saint-Céré entre 1942 et 1944. Cette intervention permettra de retracer le destin tragique de victimes oubliées des mesures antisémites du régime de Vichy, des persécutions nazies, et de l’univers concentrationnaire.
À travers ce programme, la municipalité de Saint-Céré souhaite rappeler l’importance de la mémoire collective et rendre hommage à celles et ceux qui ont œuvré pour un avenir libre. Cette journée du 8 mai sera aussi l’occasion de transmettre aux jeunes générations les valeurs de la République et le devoir de vigilance face à l’oubli.