ENQUÊTE MOBILITÉS À SAINT-CÉRÉ

Publié le vendredi 12 septembre 2025 - Saint-Céré

Tous les jours, plus de 6 000 véhicules se croisent entre Saint-Céré et Bretenoux, un peu moins de 6 000 entre Saint-Céré et Gramat et environ 500 entre Saint-Céré et Saint-Jean-Lagineste.
Afin de sécuriser les trafics sur les routes et dans les rues de la ville, la municipalité a commencé par réduire la vitesse des véhicules motorisés aux entrées de ville et au centre-ville en instaurant des zones 30 dont les premiers effets positifs se font ressentir. Dans le même temps, elle a multiplié les passages adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour comprendre les déplacements des résidents, pour élaborer une stratégie adaptée à notre territoire, la municipalité a construit un questionnaire d’enquête grand public qui permettra de mieux connaître les pratiques et besoins de déplacements sur notre territoire, de mesurer les évolutions des comportements de mobilité et ainsi les faire évoluer dans les directions souhaitées par le plus grand nombre de citoyens résidant à Saint-Céré, mais aussi les touristes.
Cette enquête est anonyme, ouverte à tous et disponible jusqu’à fin septembre 2025 via le lien ci-dessous ou encore en version papier à l’accueil de la mairie. Elle se fera aussi par enquête directe sur un panel de la population représentant tous les âges, sur les marchés et à bien d’autres occasions.
Les résultats de cette consultation citoyenne seront rendus publics et transmis au prestataire chargé de proposer le schéma directeur communal des mobilités douces. Merci aux Saint-Céréens de prendre quelques minutes pour participer en nombre à cette collecte d’informations.