TIQUE, MOUSTIQUE TIGRE, AMBROISIE ET CHENILLE PROCESSIONNAIRE

Publié le lundi 28 avril 2025 - Vivre Ensemble

Vivre Ensemble

Il vaut mieux garder l’œil ouvert face aux petites bêtes et plantes invasives, car le danger n’est pas loin.  Quand le printemps revient, de désagréables petites bêtes et autres espèces invasives font leur grand retour.  Face aux risques de maladie, des démarches se structurent dans le Lot pour luter contre ces fléaux de l’été.  Moustiques tigres, ambroisie ou encore chenilles processionnaires vont perturber le quotidien.  En ce mois d’avril à quoi faut-il s’attendre ?

• Tique

En cas de sorties en nature, il est important de se couvrir au mieux les jambes et les bras avec des vêtements de couleur claire pour mieux repérer les tiques.  Pour enlever les bêtes en cas de piqûres, il faut utiliser un tire-tique ou une pince en veillant à les retirer entièrement.  Si des symptômes persistent das les 14 jours suivant la piqûre, il est recommandé de se rendre chez le médecin tout en indiquant avoir été en contact avec une tique afin d'être traité efficacement. Il existe une plateforme de signalement, mais un réseau de pharmaciens partenaires coopéré aussi dans son suivi.  Une personne qui s'est fait piquer peut se rendre dans une pharmacie du Lot et le praticien met à disposition une enveloppe qui est envoyée au laboratoire d’analyses de Nancy.  Cela permettra aux scientifiques de connaitre les agents infectieux dont les tiques sont porteuses.

Pour signaler les tiques https://www.citique.fr/participer/signalement-tique/

• Le moustique tigre gagne 19 nouvelles communes

Repéré dans le Lot dès 2015, il étend son territoire.  Le bilan 2024 montre qu’il a été observé sur 19 communes de plus qu’en 2023, soit 146 communes touchées et 90% de la population impactée.

« Pour analyser sa progression, nous installerons 28 pièges, 3 de plus que l’an dernier, début mai », note Sylvia Baqué, responsable des espèces invasives à l’Agence Régionale de Santé du Lot.  Ainsi, 4 seront disposés à proximité des services d’urgences hospitalières, 17 dans des communes déjà colonisées, 2 dans des sites touristiques et d’autres sur les hauteurs vers Sousceyrac, Bessonies et Saint-Cirques.  Et enfin, 2 dans des sites où la mobilisation citoyenne pour la prévention est importante : un quartier de Cahors où intervient une référente municipale et aux jardins partagés de Pradines avec le soutien de l’association Carrefour des Sciences et des Arts.  

« Au printemps, avant l’éclosion des œufs, il faut absolument éliminer les eaux stagnantes.  Nous insistons sur ce message de prévention, car si les gens ont des moustiques tigres chez eux, ils viennent d’un point d’eau situé dans un rayon de 100 mètres» rappelle l’ARS du Lot. »

L’insecte transmet à l’homme des maladies vectorielles, c’est le cas actuellement à La Réunion avec l’épidémie de chikungunya. 

« Les trois cas de malades dans le Lot l’an dernier sont des cas importés suite à des déplacements.  Il n’y a pas de transmissions locales des maladies » rassure Quentin Delacour, Directeur de l’Agence de Santé.  

Pour signaler le moustique tigre : https://signalement-moustique-anses.fr/signalement_albo-pictus/

• La dangereuse ambroisie prospère en Quercy Blanc

Non seulement elle est envahissante, mais en plus, son pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant.  Il peut provoquer de vives réactions et même déclencher des allergies chez des personnes qui ne le sont pas.  Il faut donc la faucher ou l’arracher avant la fin août.

« Pour l’instant, seule une plateforme de contribution citoyenne permet d’identifier les zones pour mieux intervenir, aux côtés des collectivités et des partenaires locaux », rappelle Sylvia Baqué.  

L’ARS a décidé cette année de mettre en place des référents ambroisie dans le Quercy Blanc, afin d’agir avec la population.

Pour signaler l’ambroisie : https://signalement-abroisie.atlasante.fr/apropos

• Chenilles processionnaires :

Contrairement à d’autres, cette petite bestiole avec ses poils urticants, dangereuse pour l’homme comme pour les animaux, est bien de chez nous.  Pour la première fois en 2025, un suivi de la chenille processionnaire sera coordonné pour des enjeux de santé publique.  « Pour l’instant, la première étape consiste à sensibiliser les Lotois sur des déclarations volontaires de sa présence, afin d’informer sur les zones infestées et de permettre aux autres habitants, randonneurs ou sportifs de prendre les précautions nécessaires ».  

Pour signaler la chenille processionnaire : https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr/apropos

Une Plateforme de Signalement des chenilles processionnaires a été mise en place par Atlasanté.  Toute personne peut signaler la présence de ces espèces sur une zone ou des symptômes liés à ces espèces après contact (irritations, conjonctivites, etc.).  La gestion des signalements est coordonnée par les référents communaux et intercommunaux, ainsi que par les coordinateurs départementaux et régionaux.

Publié par Elaine et Martine