Sept.
18
Jeu.
Ma maison, mon bébé : sa santé
Saint-Claude
Protégeons la santé de nos bébés en créant un environnement sain
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Haut-Jura (CPTS), en partenariat avec l’Espace Mosaïque, La ville de Saint Claude, la Protection Maternelle Infantile du Jura et le CPIE du Haut-Jura, organise une rencontre destinée aux parents et futurs parents autour de la santé de leur bébé.
Jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 10h (accueil dès 8h45)
Lieu d’accueil Enfant Parent – Espace Mosaïque, 15 rue de Franche-Comté, 39200 Saint-Claude
Un temps d’échange et d’astuces pratiques
L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les familles à l’importance d’un environnement sain pour la santé des tout-petits. Les participants pourront partager et découvrir des astuces du quotidien :
- Aménagement de la chambre,
- Ce que l’enfant touche, respire, quel impact
- Produits d’hygiène et matériel,
- Atelier de fabrication de produits ménagers sains.
L’atelier sera animé par :
- Solal Maire (CPIE du Haut-Jura)
- Axelle Gauthier, infirmière puéricultrice à la PMI du Département du Jura.
Une inscription recommandée
L’événement est gratuit mais l’inscription est souhaitée via le QR code odisponible sur l’affiche, par téléphone au 03 84 45 22 97 (Espace Mosaïque) ou en ligne sur www.cptshaut-jura.fr, contact@cptshaut-jura.fr
Perturbateurs endocriniens :
Les 1000 premiers jours de vie – du 4ᵉ mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant – sont une période cruciale pour la santé future. Durant cette phase de croissance intense (cerveau multiplié par 5, connexions neuronales très rapides), l’organisme est particulièrement vulnérable aux perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui dérèglent le système hormonal et augmentent les risques de pathologies (fertilité, reproduction, maladies chroniques).
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande donc de limiter l’exposition des enfants et des femmes enceintes à ces substances. Les principaux déterminants de santé sont l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, l’environnement et le mode de vie.
Agir pendant ces 1000 jours représente une opportunité de prévention précoce et de réduction des inégalités de santé. En France, une stratégie nationale (2019-2022) a été mise en place, dans laquelle la CPTS Haut-Jura inscrit ses actions.
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Haut-Jura :
https://www.linkedin.com/company/108072768/admin/dashboard/
Jean-François GAUCHET
coordination@cptshaut-jura.fr
06 85 72 65 90