LES SAPEURS-POMPIERS DE LA VALLÉE DES VILLARDS À L’HONNEUR
Publié le samedi 07 décembre 2024 - Saint-Colomban-des-Villards
Quatre-sapeurs pompiers volontaires du Centre de première intervention (CPI) de la vallée des Villards ont été honorés le 29 novembre 2024.
En raison de leur ancienneté, trois d’entre eux, Simon Cartier-Lange, responsable de Centre, Jean-Baptiste Brosson et Julien Donda, ont reçu la Médaille de bronze des 10 ans. Cette médaille vise à récompenser les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, qui se sont particulièrement distingués et impliqués dans l'exercice de leurs fonctions.
Quant à Mégane Bellec, elle a été nommée sapeur-pompier volontaire de 1ère classe.
Le capitaine Guillaume Garcia, commandant du Centre de secours principal de Saint-Jean-de-Maurienne était là pour souligner l’importance de la présence d’un corps de sapeurs-pompiers volontaires, opérationnel et détaché, dans la vallée des Villards. « Vous êtes indispensables », a-t-il déclaré.
Le premier adjoint de la commune, Claude Aimé, représentait le maire, Pierre-Yves Bonnivard. Pour ce dernier « l’engagement d’habitants de la vallée des Villards, qui prennent de leur temps pour assurer des interventions d’urgence, a fait ses preuves. Elle est remarquable et met en évidence l’importance du volontariat, alors que le recrutement et la fidélisation des pompiers volontaires est difficile. »
L’importance capitale d’une première intervention
Rappelons que le Centre de première intervention (CPI) de la vallée des Villards a été ouvert en 2012. Nos trois récipiendaires faisaient partie de la première équipe.
En 2024, le CPI compte six sapeurs-pompiers volontaires. Aux quatre déjà cités, il faut ajouter Emmanuel Sasso et Christophe Émery. Chaque année, ils interviennent 20 à 25 fois, en moyenne.
« Le principal de nos actions reste le secours à la personne, précise Julien Donda. Avec la route du col du Glandon, nous intervenons régulièrement sur des accidents de deux roues (vélo et moto) et de sports, ou encore sur des personnes restant au sol, suite à une chute ou un malaise. »
À rappeler…
En cas d’urgence, le numéro de téléphone à composer est le 18 ou le 112.
Ne pas appeler les sapeurs-pompiers de Saint-Colomban-des-Villards directement sur leur téléphone personnel, car ils ne peuvent pas intervenir s’ils n’ont pas un déclenchement effectué par le Centre de traitement de l’alerte (CTA) de Chambéry, via leurs bippers.
Légende de la photo
Devant la caserne de Lachenal, les récipiendaires (au centre) présentent leur médaille. À leur droite, Mégane Bellec, avec son nouveau galon de 1ère classe. À ses côtés, le capitaine Guillaume Garcia, commandant du Centre de secours principal de Saint-Jean-de-Maurienne.
Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards