LAVES TORRENTIELLES DU GLANDON... COURAGE ET DIGNITÉ DES HABITANTS DE LA CHAL

Publié le mardi 01 juillet 2025 - Saint-Colomban-des-Villards

« C’est la désolation… ». Ce mardi 1er juillet, vers 6 h 30, ces mots forts d’un habitant de La Chal expriment bien le sentiment des riverains du Glandon lorsqu’ils constatent l’ampleur des dégâts, en présence du Maire et de deux Adjoints.

Certains d’entre eux ont vécu en direct l’épisode violent de la veille aux alentours de 17 h 30. Un orage violent a provoqué au moins trois vagues successives de laves torrentielles transportant de la boue, des blocs de roche et des troncs d’arbre. 

Évaluées à 6,5 mètres de haut pour la plus importante, les coulées ont tout recouvert sur leur passage. Les flots en furie sont même passés plusieurs fois par-dessus le pont des Moulins (voir photo) pour toucher les premières habitations (4 au total) sur la rive droite du Glandon.

Le lundi 30 juin, à 17 h 50, le Plan Communal de Sauvegarde était activé par la Mairie de Saint-Colomban-des-Villards pour « crues et laves torrentielles ».

En début de nuit, en lien avec les services préfectoraux, sept personnes parmi les plus exposées ont été évacuées de leur domicile et mises en sécurité chez des proches ou des amis.

« L’heure, précise le Maire, Pierre-Yves Bonnivard, est à l’évaluation des dommages, avec le service Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l’Office national des forêts (ONF). Il s’agit aussi d’effectuer des travaux d’urgence de sécurisation du site, alors que de nouveaux orages sont annoncés en soirée, aujourd'hui. »

Les entreprises de travaux publics Martoïa et Baudray sont à pied d’œuvre pour reconstituer le lit du Glandon et renforcer certaines berges à proximité immédiate des habitations (voir photos).

Le Plan Communal de Sauvegarde est levé

Étant donné l’amélioration des conditions météorologiques, le Plan Communal de Sauvegarde a été levé par le Maire, le 1er juillet, à 11 h 30. 

Pierre-Yves Bonnivard tient à souligner « la dignité et le courage des habitants de La Chal face à l’adversité ». Il évoque aussi « la solidarité des habitants de la vallée des Villards ». Par exemple, un artisan local, l'entreprise JDTC, s'est proposé avec son engin et s’active actuellement avec Enedis pour rétablir au plus tôt l’électricité dans le hameau de La Chal. Pour le Maire, "La priorité est au rétablissement des réseaux, d'une part, et a l'évacuation des matériaux autour des maisons pour y permettre l’accès, d'autre part."

À ce propos, si vous êtes volontaires pour aider, avec leur accord, les propriétaires de La Chal dans le nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur des habitations, vous pouvez vous faire connaître auprès du Secrétariat de Mairie de Saint-Colomban-des-Villards.

Une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle sera effectuée par la Mairie dans les prochaines heures. 

 

Rappelons enfin que la Mairie de Saint-Colomban-des-Villards organise une réunion publique d’information sur les futurs travaux de la retenue et de la prise d’eau de La Chal, le 9 juillet 2025, à la Salle des Fêtes (18h). L’occasion pour les riverains de la retenue et du Glandon d’échanger avec la société exploitante.

 

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards