Lavoir du Goyou
Ancien abreuvoir, cette construction est transformée en lavoir communal en 1898.
Le plan cadastral de 1812 indique déjà un emplacement public sur ce site, sans doute un accès communal au cours d'eau. En 1898, la partie du fossé qui longe l'abreuvoir est établie en lavoir communal. On y construit alors les équipements nécessaires tels que le mur de soutènement, un lavoir incliné et un plateau en arrière.
On commande alors les matières premières dans les environs : les moellons, le gravier et le sable aux carrières de Margot à Saint-Cyr-du-Doret, la pierre de taille de Crazannes et la chaux de Marans ou de Courçon.
En 1937, faisant suite au mouvement de l'époque pour développer l'hygiène publique, le conseil municipal décide de faire construire des bains douches sur pilotis à côté du lavoir sur le côté nord de la rue. Cependant, le projet est mis en arrêt, le temps de la seconde guerre mondiale.
En 1956, le conseil municipal approuve le projet définitif des bains douches. Le lavoir est également couvert d'un toit. Le bâtiment des bains douches, désaffecté, disparaît en 1982. Le lavoir est restauré en 1991 puis 1997-1998 et perd son toit.
-- Patrimoine --
Thèmes : Patrimoine historique, Lavoir
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 46 27 80 64
Mél : mairie@laronde17.fr

