UN DON DE PLASMA, ÇA VOUS TENTE?
Publié le jeudi 12 décembre 2024 - Saint-Cyr-la-Roche
appel au don de sang
Bonjour J ,
Vous avez certainement déjà entendu parler du don de SANG mais savez-vous qu’il existe d’autres types de don ? Le don de PLASMA par exemple s’effectue uniquement sur rdv en Maison du Don.
Le plasma, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines sont en suspensions dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines, et notamment des anticorps, qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients. Il est composé à 90% d’eau.
Qui peut donner ? Toute personne âgée de 18 à 65 ans, pesant au moins 55 kg et remplissant les conditions à l’issue de l’entretien préalable au don.
Comment se déroule le don ? Le prélèvement dure entre 30 min et 1h (comptez 1h30 de votre arrivée à votre départ). La récupération après un don de plasma est très rapide avec une bonne hydratation, vous pouvez donc donner toutes les 2 semaines contrairement au don de sang (toutes les 8 semaines). Il est donc possible de faire des dons de plasma entre les dons de sang puisqu’il y a également un délai de 2 semaines entre un don de plasma et un don de sang !
Le don de plasma se fait comme un don de sang classique, mais avec une étape de filtration en plus. Il y a des cycles de prélèvement et de restitution. L’automate prélève votre sang, sépare le plasma des autres composants et vous restitue vos globules rouges, blancs et vos plaquettes. Puis, il recommence un nouveau cycle de prélèvement jusqu’à atteindre le volume de plasma programmé.
- Plusieurs cycles, 1 seul bras sollicité, 1 seule aiguille
Qui soigne-t-on grâce à votre don de plasma ? Le don de plasma est utile pour les personnes hémophiles (troubles de la coagulation), les grands brulés, les enfants atteints de déficit immunitaires, des personnes en réanimation, des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques graves…
Pour certains malades, c’est le seul traitement possible et de plus en plus de patients ont besoin de ces traitements fréquemment (toutes les 2 à 5 semaines).
Bon à savoir : les personnes du groupe AB sont donneurs universels pour le plasma. Seul 4% des français ont ce groupe sanguin, il est donc rare et précieux. Mais tous les groupes sanguins sont nécessaires !
Pour toutes questions ou prise de rdv vous pouvez :
-vous rendre en Maison du Don (8 rue Vincent Chassaing, 19100 BRIVE)
-nous téléphoner : 05 55 74 98 00
-nous envoyer un mail : Aqli.Brive@efs.sante.fr
Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine
Site de BRIVE
8, Rue Vincent Chassaing
19100 BRIVE LA GAILLARDE