TERRITOIRE ZÉRO CHOMEURS

Pipriac Saint-Ganton : un territoire Zéro Chômeurs Longue Durée


LES HYPOTHÈSES

Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?

L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement. Dans le même temps, on constate que plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.

  • Personne n’est inemployable
    Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque
    Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque
    La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.

LES OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

  • Montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
  • Observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • Vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
  • Évaluer l’expérimentation, à la fois à travers le bilan que le fonds d’expérimentation territoriale dressera et celle que mènera un comité scientifique, afin de déterminer si celle-ci peut être étendue ou non  et les conditions de cette éventuelle extension.

L'EXPERIMENTATION A SAINT-GANTON

Toute personne privée d'emploi à Saint-Ganton peut s'addresser à la Mairie, à la maison des services de Pipriac (ILOZ) ou auprès de l'entreprise à but d'emploi TEZEA pour intégrer l'entreprise dont la vocation est de d'adapter aux compétences et capacités de chacun et chacune, en offrant un context adapté et un contrat de travail.

 

Marianne
L'entreprise à but d'emploi TEZEA

L'action de TEZEA sur le territoire de Pipriac / Saint-Ganton se tradui concrètement par la mise en place d'un large gamme de services pour les habitants: