Déc.

15

Mar.

"Un autre 11 novembre" - Théâtre

Saint-Gély-du-Fesc

Informations pratiques

DATE

Le mar. 15 déc.

Théâtre



PRÉSENTATION

Après avoir reçu un message clandestin d’appel à la résistance, en pleine répétition du "Misanthrope" de Molière, les élèves de l'atelier théâtre d'un lycée décident en ce 11 novembre 1940, de résister à l’occupation allemande, en s’imposant trois règles fondamentales : Ne jamais faire une action à plus de trois personnes. Ne jamais impliquer le lycée ou le groupe théâtre. Et surtout continuer à vivre.Ce spectacle nous raconte l’histoire de six lycéens dont la vie bascule en décidant de désobéir aux autorités et d’aller fleurir la tombe du Soldat inconnu. Alternant entre des actes de résistance aussi insouciants que drôles et les véritables lettres écrites par Lucien Legros, Marguerite Bervoets et Henry Fertet juste avant d’être fusillés, la dramaturgie emporte les spectateurs dans un tourbillon d’émotions.Un autre 11 novembre est un spectacle hors du commun, fondateur de la Cie la Naïve, qui va, dès ses premières représentations, bouleverser le public. Puis, un jour de 2005, Michel Agnellet, plus jeune engagé volontaire de la résistance, s’assied dans la salle de théâtre. L’histoire jouée est celle de son meilleur ami. A partir de ce jour et jusqu’à son dernier souffle, il va accompagner la pièce et rencontrer près de 25 000 collégien·ne·s et lycéen·ne·s pour leur apporter un témoignage d’une étonnante modernité.Embarquant une distribution nouvelle de jeunes comédiens, La Naïve recrée Un Autre 11 novembre en 2026. Le but, cette fois, n’est pas de décrire une époque passée et de rendre hommage à nos glorieux·ses héro·ïne·s, mais bien de décrire notre époque, de la comparer au passé et de redonner aux idées humanistes de liberté, d’égalité et de solidarité un espace d’expression sur notre plateau de théâtre.Un spectacle incontournable et nécessaire.
ThéâtreDurée : 1hPublic : Tout public

DISTRIBUTION & PRODUCTION

Texte et Mise en scène Jean-Charles RAYMONDAvec Athena ARAMA, Flora BOURNE-CHASTEL, Basile DUCHMANN, Léo GUERIN, Jeanne PASSOT, Antonin TOTOT.Lumières Valérie FOURYPhotographies Lau HEBRARDMémoire et présence  Michel AGNELLET

Tarifs

Tarif catégorie C
  • Tarif unique : 5€
Jeunes entre 17 et 20 ans : rendez-vous sur l’application gratuite Pass Culture pour réserver vos places de spectacles tout au long de la saison !

Infos pratiques

Mardi 15 décembre 2026 – 20h30Saint-Gély-du-Fesc, Scène en Grand Pic Saint-Loup.Photo : La Naïve