Maison forestière du Chevreuil
À 10 minutes de Censeau.
> Sur la route départementale 107, entre Andelot-en-Montagne et Censeau, il faut prendre la direction de gare de la Joux, ensuite la Maison du Chevreuil. Coordonnées GPS : 46.84734717365539, 6.006797948693185
Vous trouverez une clairière accueillante, avec jeux pour enfants et aire de pique-nique.
Tout près, un arboretum permet de découvrir de nombreuses essences d’arbres qui enveloppent la maison du Chevreuil.
Cinq sentiers qui répondent aux noms de Petit Chevreuil, la Côte aux Chèvres, les Petits Chérards, la Vessoye et les Crêtes (entre 0,5 et 4 km), sillonnent à travers les épicéas.
Idée de balade avec balisage jaune (PR): 4,1 km :
Depuis le site de Chevreuil (Maison forestière), prendre le sentier montant en direction du Groin de la Chatonière pour découvrir le fameux Sapin Président (45 m de haut et 270 ans d’âge). Poursuivre en forêt en empruntant le chemin par Les Chérards puis par la Combe aux Porcs avant de revenir à la Maison forestière.
Variante : Au Sapin Président, faire la boucle (1,5 km) qui mène au belvédère des Chérards.
Randonnée n°40 du topo pédestre CNJ Tourisme
Également : d'avril à septembre, la Maison Forestière du Chevreuil ouvre ses portes le week-end et les jours fériés avec petite restauration, boissons et diverses animations.
La restauration se fait en extérieur donc fermeture en cas de mauvais temps. Communication via Facebook.


