LA DRAAF NORMANDIE RECRUTE DES ENQUÊTEURS STATISTIQUES DANS VOTRE SECTEUR GÉOGRAPHIQUE
Publié le lundi 26 octobre 2026 - Saint-Jean-de-la-Rivière
La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Normandie recherche des enquêteurs, enquêtrices pour la statistique publique agricole.
La DRAAF Normandie réalise la collecte des enquêtes de la statistique publique en matière agricole et forestière pour le territoire normand. Pour cela, elle s'appuie sur un réseau d'enquêteurs.
La mission
Objectifs de la mission :
-
Collecter des informations auprès des exploitants agricoles en face-à-face ;
-
S'assurer de la qualité des réponses ;
-
Transmettre les données au service statistique de la DRAAF.
Description des tâches :
-
S'approprier les instructions relatives à l'enquête ;
-
Participer aux formations aux enquêtes organisées par le SRISE ;
-
Prendre rendez-vous avec les exploitants agricoles enquêtés ;
-
Recueillir les informations sur ordinateur ;
-
Vérifier la qualité et la cohérence des informations recueillies ;
-
Transmettre les données par connexion internet ;
-
En cas de difficulté, alerter le SRISE.
Compétences requises
-
Sens du contact, discrétion, rigueur ;
-
Savoir s'organiser et s'adapter ;
-
Être disponible ;
-
Savoir écouter et communiquer ;
-
Connaître le milieu agricole ;
-
Connaître le secteur géographique d’enquêtes ;
-
Respecter strictement la confidentialité des informations collectées ;
-
Savoir utiliser un micro-ordinateur.
Rémunération
L'enquêteur(trice) est rémunéré(e) au questionnaire collecté.
La rémunération brute comprend une part correspondant à la rémunération du travail et une part correspondant aux frais de déplacement.
Le montant brut par questionnaire est d’environ 50 € pour une enquête de 1h30 collectée par visite chez l'exploitant.
Le nombre d'enquêtes à réaliser dépend des disponibilités de l'enquêteur(trice) et de la localisation des exploitations à enquêter. Une zone d'intervention dans un rayon de 30 km autour du domicile de l'enquêteur(trice) est privilégiée.
Contrat de travail
Les enquêteurs statistiques agricoles ont le statut de collaborateurs occasionnels du service public (COSP).
Une décision d'engagement est établie pour chaque enquête. L’enquêteur(trice) signe un engagement de confidentialité.
Moyens nécessaires
L'enquêteur(trice) doit être titulaire du permis de conduire, d’une pièce d’identité en cours de validité et disposer d'un véhicule pour réaliser ses déplacements.
Il doit disposer d'une ligne téléphonique fixe avec une connexion internet et d'un téléphone portable.
Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre dès maintenant :
Par courriel : recrutement.srise.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr
Informations complémentaires
Martial MAILLARD, responsable du Pôle Collecte
Tél. : 07.64.25.09.01
DRAAF Normandie – SRISE/Collecte

