POLLUTION AUX BIO-BEADS SUR LES COTES ANGLAISES : POINT DE SITUATION POUR LE LITTORAL DE LA MANCHE
Publié le jeudi 27 novembre 2025 - Saint-Jean-de-la-Rivière
Pollution aux bio-beads sur les côtes anglaises : point de situation pour le littoral de la Manche
Suite à un incident survenu dans une station d’épuration sur la côte sud-est de l’Angleterre où plusieurs millions de billes plastiques s’échouent depuis plusieurs semaines, la Commune de Saint-Jean-de-la-Rivière souhaite faire un point de situation concernant le risque de pollution aux granulés plastiques noirs (“bio-beads”) sur les plages de la Manche.
Un événement suivi avec attention
Origine
Des millions de bio-beads, petites billes plastiques noires utilisées dans le traitement des eaux usées, se sont échouées sur les plages du Sussex, notamment à Camber Sands, suite à une fuite accidentelle survenue le 29 octobre 2025 à la station d'épuration d'Eastbourne exploitée par Southern Water. Cette défaillance mécanique d'un écran de séparation, survenue lors de conditions pluvieuses défavorables, a libéré près de 10 tonnes de bio-beads dans la mer. Southern Water a reconnu les faits, présenté des excuses et participe au nettoyage coordonné par le Rother District Council, avec l'aide de bénévoles, d'ONG comme Strandliners et Nurdle, ainsi que de l'Environment Agency qui mène actuellement une enquête.
En France
À ce stade, aucun échouage n’a été signalé sur les plages française et aucun scénario ne permet de conclure à un risque imminent.
Toutefois, la dynamique des courants et marées dans la Manche rend possible une dispersion vers les côtes françaises, notamment le Cotentin et la Normandie, mais cela dépendra des conditions météo-marines des prochains jours et semaines.
Ainsi, la Commune de Saint-Jean-de-la-Rivière en lien avec les acteurs compétents suit de près l’évolution de la situation et appel à la vigilance.
Risques pour l’environnement et la population
Les bio-beads sont de très petites billes plastiques conçus pour supporter un biofilm bactérien au sein des stations d’épurations.
Pas toxiques en eux-mêmes, ces bio-beads peuvent cependant :
- être ingérés par la faune marine ou les oiseaux car confondus avec leur nourriture (risques d’intoxication ou d’étouffement) ;
- transporter, par bioaccumulation, des polluants présents dans l’eau ou sur les sédiments (HAP - hydrocarbures aromatiques polycycliques-, métaux lourd) ;
- se disperser et persister durablement dans l’environnement marin en raison de leur petite taille.
En effet, leur petite taille (quelques millimètres) les rend difficiles à ramasser, car ils s'enfoncent dans le sable, avec un réel impact sur le long terme sur les zones protégées.
Southern Water indique aucun impact immédiat sur la qualité de l'eau potable, mais des analyses écologiques complémentaires sont en cours.
Que faire en cas de constat sur une plage de la Manche ?
En cas de découverte de bio-beads sur une plage :
- Ne pas toucher à mains nues pour éviter les contaminations ;
- Ne pas laisser les enfants ni les animaux manipuler ou ingérer des éléments trouvés sur la plage ;
- Si vous trouvez des animaux marins en difficulté, ne les touchez pas. Signalez leur présence :
- Oiseaux vivants : Centre de soins « CHENE » au 02 35 96 06 54
- Mammifères marins : PELAGIS au 05 46 44 99 10
Toute découverte ou suspicion doit être signalée rapidement aux acteurs compétents :
- La mairie de la commune concernée ;
- Surfrider Foundation Europe, déjà mobilisées sur ce type de pollution via leur plateforme qui recense la présence de biomédias sur les plages
- Des photos géolocalisées peuvent être utiles pour permettre une évaluation rapide, mais sans manipulation directe.
Un suivi continu et une coordination renforcée
La Commune de Saint-Jean-de-la-Rivière surveille la situation en lien avec les acteurs compétents et appelle à la vigilance mesurée.
Un nouveau point d’information sera diffusé en cas d’évolution notable de la situation.
Pour être informé en temps réel des consignes à suivre et des actions en cours, rendez-vous sur https://www.intramuros.org/saint-jean-de-la-riviere

