Maison du Docteur Quoy

Maison du Docteur Quoy

L'Auberge de l'Ecu de France a été construite en 1760 par Dame Masse face à la grande place actuelle, qui fut jusqu'en 1848 le cimetière de Saint-Jean de Liversay.

Cet hôtel faisait office de relais pour les diligences (marchandises et personnes) reliant Niort à La Rochelle.

Peu après la Révolution Française de 1789, la situation financière contraint Dame Massé à céder son bien à la famille Quoy qui s'y installe en 1792.

Jean-René Constant Quoy, fils aîné, issu d'une famille de médecins fut ensuite l'illustre occupant de cette grande bâtisse.

Tour à tour, chirurgien de la Marine, Docteur en Médecine, Professeur d'Anatomie, Membre de l'Académie des Sciences, Médecin chef de l'Hôpital de Rochefort, Commandeur de la Légion d'Honneur ... il sillonna le monde pour assouvir ses passions notamment aux côtés de Dumont d'Urville sur l'Astrolabe.

Très grande naturaliste, J.R.C Quoy laisse derrière lui 6500 croquis sur la faune et la flore, il découvre aussi 600 plantes et 400 espèces d'animaux. Le "Quoya", mollusque aux dents longues de Nouvelle-Guinée, porte son nom.

Il s'éteint en 1869 et repose dans le cimetière du village.

Après quelques années, la famille Tardy devient propriétaire des lieux et l'occupe pendant une cinquantaine d'années en tant que mercerie, activité importante à l'époque.

A nouveau divisée, la maison fut réunie plus tard et repre,d sa fonction d'origine d'hébergement en maison d'hôtes.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪