LUNDI 29 JUIN: VENEZ DONNER VOTRE SANG AU CENTRE SOCIOCULTUREL

Publié le dimanche 21 juin 2026 - Saint-Jean-de-Moirans

Une collecte de sang est organisée à Saint-Jean LUNDI 29 JUIN ENTRE 16h et 19h30. 

COMMENT FAIRE ? 

Prendre rendez-vous sur le site du don du sang (lien ci-dessous)

POURQUOI DONNER SON SANG ? 

Donner son sang est un acte de citoyenneté qui ne devrait jamais prendre de pause, surtout en été. Face à la baisse des dons et à la constance des besoins, ta contribution est plus précieuse que jamais. Mobilisons-nous pour assurer que les réserves de sang restent suffisantes et que chacun puisse recevoir les soins dont il a besoin. Cet été, prenons un peu de notre temps pour sauver des vies. C'est un geste simple, mais son impact est inestimable.

5 raisons de donner son sang cet été !

L'été est synonyme de soleil, de vacances et de détente. Pourtant, durant cette période où la plupart d'entre nous profitons d'un repos bien mérité, une réalité persiste : le besoin constant en produits sanguins. Les réserves de sang baissent souvent pendant les mois estivaux. Voici 5 raisons de continuer à donner son sang même en été.

1. Sauver des vies

La raison la plus évidente et la plus noble de donner ton sang, c’est de sauver des vies. Chaque don de sang peut aider jusqu'à trois personnes, c’est pour cela qu’on dit souvent qu’en 1 heure tu peux sauver 3 vies. Que ce soit pour des victimes d'accidents, des patients en chirurgie ou des personnes atteintes de maladies chroniques, ton sang en aidera plus d’un. 

2. Les réserves sont basses.

En ce début d'été, les réserves de sang sont basses. Les donneurs réguliers sont en vacances, et les collectes sont moins fréquentes dans les entreprises et les universités. Pourtant, les besoins, eux, ne diminuent pas. En donnant ton sang, tu aides à maintenir des réserves suffisantes pour faire face à toutes les urgences.

3. Un acte de solidarité

Donner ton sang c’est un geste simple mais puissant de solidarité. C'est une manière de montrer que tu te soucies des autres et que tu es prêt à aider celles et ceux qui en ont besoin, même si tu ne les connais pas. C'est un acte de générosité qui crée un lien humain fort et positif alors si tu veux aider les autres, facilement, partout en France, tu n’as plus qu’à prendre rendez-vous.

4. C’est rapide et facile

En général, cela prend environ une heure de ton temps, de ton arrivée à ton départ. Nos maisons du don et nos collectes sont organisées pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, avec du personnel professionnel et bienveillant.

5. Tu te sentiras bien

D’une manière générale, faire une bonne action procure un sentiment de satisfaction et de bien-être. Donner ton sang et savoir que tu as contribué à sauver des vies est extrêmement gratifiant. 

Cet été, prends un peu de ton temps pour faire un geste qui compte vraiment. Donner ton sang est un acte simple, mais son impact est immense. En sauvant des vies, en aidant à maintenir les réserves de sang, en montrant ta solidarité, en faisant cet acte rapide et facile, tu auras la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bien, d’utile et qui sait, tu inspireras peut-être tes proches. 

 

HORAIRES

16h à 19h30
Centre socioculturel

TARIFS

Collation offerte après votre don

Publié par SM