MISE EN PLACE DE L'ÉCO-PATURAGE AU SE...

MISE EN PLACE DE L'ÉCO-PATURAGE AU SEIN DU CLOS DE L'ABBAYE

Publié le vendredi 02 octobre 2020

Dans le cadre de la mise en place d’une zone d’éco-pâturage au sein du Clos de l’Abbaye,  4 caprins, 1 boucs , 2 bouquillons, 1 chevrette et 4 brebis Scottish Black face ont été amenés ce vendredi dans l’enclos délimité pour l’occasion.

C’est la société Alter Pâture de Wesley Fardeau avec laquelle la commune a passé une convention qui va assurer la gestion du troupeau.

Le Conseil Municipal, ayant en effet anticipé depuis plusieurs années l’interdiction d’utilisation des pesticides et repensé les modes de gestion des espaces publics en s’engageant dans le dispositif Terre Saine avec le 3ème papillon obtenu en juin 2015, a décidé de poursuivre son engagement en prenant la décision de recourir  à l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie des espaces verts du Clos.

L’éco-pâturage est tout d’abord la solution adaptée pour la tonte des espaces verts vastes et/ou d’accès difficiles et il permet la préservation ou la restauration de la biodiversité locale.

La société Alter Pâture créée récemment par Wesley Fardeau développe sur notre secteur la pratique de l’éco-pâturage qui contribue au maintien de la biodiversité, crée du lien social en réintroduisant les animaux dans le milieu urbain et permet la conservation de races rustiques.

L’enclos a été réalisé par les Ateliers du Bocage du Pin ; Il s’agit d’une entreprise d’insertion issue du mouvement Emmaüs qui se veut être un acteur d’une économie sociale, solidaire et responsable.

Publié par Mairie de Saint Jean de Thouars

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020