UNE JOURNÉE INAUGURALE DE HAUT VOL !

Publié le lundi 30 juin 2025 - Saint-Jean-en-Royans

Les parapentistes, les acteurs du tourisme, les amateurs de sport nature en rêvaient, la municipalité de Saint-Jean l’a fait ! Après 5 années d’élaboration du projet et plusieurs mois de travaux, la municipalité a inauguré, samedi 28 juin, le nouveau site de vol libre de Gaudissart.

Des baptêmes de parapente gratuits, des minibus pour se rendre sur l’aire de vol libre de Gaudissart, un atelier découverte du vol libre en réalité virtuelle avec casque 3 D et pour clore cette journée inaugurale, un buffet apéritif convivial à l’aérodrome ! Tout était réuni pour faire de cette journée baptisée « Saint Jean s’envole » une fête ! Même le beau temps était au rendez-vous…

Madame la Sous-Préfète, Véronique Simonin, a lancé les festivités en s’envolant la première de l’aire d’envol en fin de matinée pour atterrir « comme une fleur » à l’aérodrome. En fin de journée, une fois les discours finis et le ruban coupé pour inaugurer l’aire de vol libre handisport de Gaudissart, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental, Christian Morin, maire de Saint Jean puis Pierre-Louis Fillet, président de la CC Royans Vercors, ont décollé à leur tour. La Drôme, la commune de Saint Jean, le territoire Royans Vercors dans les airs pour clôturer cette journée inaugurale !

Entre ces deux moments officiels, 45 personnes ont pu faire un baptême de parapente ! Certains ont dû être déçus de ne pas pouvoir s’envoler, mais jamais le club de parapente les Tichodromes n’avait imaginé pouvoir en assurer autant ! Philippe Brierre, président du club, le rappelait lors de son discours : « les gens ne se rendent pas compte de la logistique et de l’organisation que demande un baptême de parapente et c’est bien normal… Alors 45 ! On atteint ce score en un week-end normalement, et encore pas toujours ! »

Merci au club des Tichodromes qui a réussi son pari : réunir un maximum de biplaceurs agréés pour, malgré un vent soutenu, encadrer ces baptêmes en toute sécurité !

Merci au club de rugby pour le prêt de 3 minibus et à l’entreprise Ferlin pour la mise à disposition d’un fourgon 9 places avec chauffeur afin de pouvoir assurer les navettes aérodrome/aire d’envol.

Merci à l’aéroclub qui a assuré la sécurité aérienne de cette journée.

Merci aux agents municipaux, sous la direction d’Anne Damoy, Directrice Générale des Services et de Sébastien Allard, Chef des Services Techniques, pour leur investissement et leur engagement personnel.

Merci enfin aux élus et aux bénévoles qui ont une fois de plus répondu présent.

Les discours d’inauguration l’ont rappelé. Pour la commune de Saint Jean comme pour le Conseil départemental de la Drôme, ce projet coche toutes les cases : tourisme doux, activité de pleine nature, accessibilité handicap, faible empreinte carbone, développement économique, attractivité du territoire…

Les enjeux sont à la hauteur de l’ambition de la municipalité saint-jeannaise :

  • Faire de l’aire de vol libre handisport de Gaudissart LE spot de vol libre du Vercors et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment pour le vol handisport,
  •  Identifier le territoire Royans Vercors comme un espace d’activités de pleine nature : parapente, vélo, randonnée, ski de fond et piste, VTT, trail, triathlon…,
  •  Développer une économie locale basée sur une activité de pleine nature créatrice d’emplois et de retombées économiques pour Saint Jean et le Royans Vercors.