1 / 1
PENDANT LES FORTES CHALEURS, ADOPTEZ LES BONS GESTES !
Publié le dimanche 29 juin 2025 - Saint-Julien-en-Genevois
Sur la route, la chaleur fatigue davantage :
- Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;
- Les nourrissons, les enfants et les animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni seuls dans un véhicule, même pour quelques minutes.
Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons) :
- Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile ;
- Portez des vêtements amples et clairs ;
- Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir l’aide de bénévoles.
Pratiquez le sport avec modération :
- Réduisez votre pratique et évitez les heures les plus chaudes (11h-20h) ;
- Hydratez-vous en conséquence ;
- Portez des vêtements amples, aérés et clairs, et protégez-vous du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau).
Gare à l’hydrocution en baignade :
- La mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) afin d’éviter un choc thermo-différentiel et le risque de malaise.
Les animaux (d’élevage ou domestiques) aussi sont sensibles à la chaleur :
- Gardez-les au frais, brumisez-les ;
- Veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau ;
- Sortez-les tôt le matin ou tard le soir.