les ruines du chateau de Rochebloine

TARIFS

gratuit. Merci de respecter la propreté du site (poubelles et toilettes publiques au village à côté de la salle Saint-Louis)

Accès par un sentier dont le départ se situe entre la RD 236 et le hameau de Rochebloine. Possibilité de stationner au pied du rocher dans le respect du balisage. Le chemin est celui qui franchit des piquets en bois plantés verticalement : la montée est raide, mais s'effectue en moins de 10 mn. 


Les ruines du château de Rochebloine (en fait de château, vous ne trouverez hélas qu'un pan de mur qui défie le temps...) constituent le témoin de l'origine du village de Nozières : les premiers Seigneurs en furent les Dubesset de Valmorda, puis ce fut le Seigneur Pagan de Retourtour. C'est en 1725 que le château de Rochebloine appartient à César de Romanet. Il est probable qu'il ait existé un ou plusieurs souterrains partant du château et aboutissant à la rivière Doux. 

Une table d’interprétation du paysage se situe au sommet pour découvrir une des spécificités paysagères d’Ardèche : les cultures en terrasse. Le panorama sur la haute vallée du Doux est saisissant. Vous pourrez également admirer par temps clair une partie de la chaine des Alpes, depuis la chaine de la Chartreuse jusqu'au Mont Ventoux.