La Mairie

La Mairie de Saint-Laurs date du début du 20ème siècle.

A la fin du siècle précédent, l’activité minière étant en constante augmentation, ainsi que la population, les bâtiments servant de Mairie et d’école, situés à la Girardière, devenaient trop exigus.

Le 7 mai 1899, la municipalité décide alors de construire une Mairie et une école dans un lieu plus central de la commune ; le secteur du Pont est retenu à mi-chemin entre le bourg de Saint-Laurs et le bourg de La Rampière.

Le plan présenté par Monsieur MONGEAUD, architecte départemental étant accepté, les travaux peuvent débuter en mai 1900.

Dès le 1er juin 1901, la municipalité s’installe dans une Mairie toute neuve. Le bâtiment divisé en trois parties, abrite la Mairie (aile droite), la salle du Conseil et des mariages en son centre et un logement dans sa partie gauche. La parfaite symétrie du bâtiment est soulignée par un fronton en pierres de taille sculptées et gravées du nom « Mairie », de la date de construction et des lettres « RF » représentant la République Française. On notera aussi les ornements de briques sur les façades des ailes gauche et droite et sur les cheminées ainsi que la toiture en ardoises différente de celle de l’école qui est en tuiles.

Fin 1921, la municipalité décide de placer le Monuments aux Morts de la guerre 1914-1918 dans l’axe du bâtiment municipal. 

A la fin du 20ème siècle, la construction d’une salle des fêtes, la modernisation de la place, la création d’un parc puis l’installation d’un terrain multisports ont permis d’améliorer l’environnement de la Mairie dont la façade a été restaurée en 2000.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪