l'Eglise

Après une longue promenade, faites une pause dans sa belle église (clocher du XIème siècle) dont le chœur abrite un vitrail honorant Sainte Barbe (patronne des mineurs) et bien sûr, Saint Laurent.

La première construction date du début du 11ème siècle ; un nommé POUZIN fait édifier une petite chapelle de style roman sur les bords du ruisseau dit de « la grande pierre ». Dédiée à Saint Laurent, elle se compose du clocher actuel et de la chapelle de la Vierge.

Au 15ème siècle, l’église est considérablement agrandie, on construit une grande nef à plafond plat et le chœur actuel, de style gothique. Une petite chapelle, dite « chapelle des Morts », est ajoutée sur la partie droite de l’édifice au début du 16ème siècle.

L’église prend sa forme définitive au 19ème siècle, on agrandit la nef centrale en 1830 et on ajoute une sacristie en 1850, en respectant le style roman de la façade ouest.

A la fin du 19ème siècle, les sociétés de Houillères de Saint-Laurs contribue à l’amélioration de l’église. En 1880, elle fait construire une tribune au fond de la nef, laquelle est démontée en 1970. Le meilleur souvenir de cette époque minière date de 1896 ; la société des Houillères fait don à la paroisse d’un superbe vitrail signé FOURIER en 1896. Ce vitrail représente Saint Laurent, patron de la paroisse et Sainte Barbe, patronne des mineurs.

Bâtiment communal non classé, la longue vie de l’église Saint-Laurent a nécessité de nombreux travaux d’entretien, mais les travaux les plus importants de son histoire datent de la fin du 20ème siècle – en 1992, le Conseil Municipal prend une décision importante en faisant restaurer totalement l’intérieur de l’édifice, travaux suivis en 1998 par une restauration complète de l’extérieur.

En mémoire de l’abbé SABOUREAU, curé de Saint-Laurs en 1561 et sauvagement assassiné par les hérétiques en 1568, la municipalité décide d’appeler la petite place devant l’église « place de l’abbé SABOUREAU - 1568 »

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪