EAU ET ASSAINISSEMENT

La compétence « eau potable et assainissement » pour la commune de Saint-Léger-de-Linières, ainsi que pour toute l'agglomération angevine, est assurée par Angers Loire Métropole.
CONTACT
Agence clientèle de l’eau
Angers Loire Métropole
139 rue chèvre - CS 80011
49020 ANGERS Cedex 02
02 41 05 51 15
eau.clientele@angersloiremetropole.fr
https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/eau-et-assainissement/index.html
► Focus sur l'eau potable
Le Ministère de la Santé est chargé du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable, basé sur le Code de la santé publique (CSP) : instructions de procédures, analyses d’eau, information des consommateurs, inspections des installations intègrent ce dispositif de surveillance.
Le réseau de production-distribution d’eau potable inclut de nombreux points de contrôle, permettant de mesurer des paramètres bactériologiques, chimiques et physiques définis par le CSP.
L’eau du robinet représente également de nombreux avantages pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie : elle permet d’éviter l’utilisation du plastique et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et au retraitement ; elle coûte 40 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.
► Focus sur les restrictions d'eau
En période de sécheresse, le Préfet met en place des mesures de restrictions des usages de l’eau sur tout ou partie de son département (zones d’alerte) afin de préserver l’état des milieux naturels et de conserver les usages prioritaires (eau potable et défense incendie).
Les arrêtés « sécheresse » sont prescrits pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé.
L’arrêté en vigueur ainsi que le bulletin hydrologique sont consultables ici : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau-et-Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Les-restrictions-en-eau-liees-a-la-secheresse/Usage-de-l-eau-les-restrictions-en-vigueur
Si vous souhaitez connaître précisément les restrictions selon votre adresse, rendez-vous ici : https://vigieau.gouv.fr/?profil=particulier
