COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFÈTE DE L'ARDÈCHE : LE BRULAGE DES DÉCHETS VERTS EST INTERDIT
Publié le lundi 17 mars 2025 - Saint-Marcel-lès-Annonay
Depuis de nombreuses années, le brûlage des végétaux et des déchets à l’air libre ou dans des incinérateurs est strictement interdit toute l’année pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Cela inclut les week-ends et les jours fériés.
Des dérogations à l’emploi du feu restent possibles uniquement pour les agriculteurs et les forestiers sur la période du 1er octobre au 30 juin, hormis en cas d’interdiction exceptionnelle d’emploi du feu.
Le brûlage des végétaux à l’air libre est une pratique polluante qui nuit à la qualité de l’air et génère des risques pour la santé, aussi bien pour celui qui met le feu que pour les personnes environnantes et d’autant plus que les végétaux sont humides.
La pollution atmosphérique est à l’origine des insuffisances respiratoires et la cause de 40 000 décès par an, avec des cas de cancer du poumon.
Pour préserver la qualité de l’environnement, il existe de nombreuses solutions alternatives au brûlage : le compostage, le broyage, la récupération des plus gros bois pour le chauffage et en dernier lieu, l’apport en déchetterie.
Depuis de 2011, l’emploi du feu pour le brûlage des végétaux est interdite. L’article L.541-21-1 du code de l’environnement modifié par l’article 88 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 renforce cette interdiction et introduit la notion de valorisation.
Le département est pourvu de nombreuses déchetteries qui en dernier ressort aux solutions alternatives à l’emploi du feu accueillent les déchets verts et notamment les autres déchets comme les cartons, sacs, palettes, etc.
Publié par Commune