La Croix de 1870
LIEU
La présence de cette croix datée de 1870 nous rappelle l'importance des batailles qui ont eu lieu sur la commune durant cette période contre prussiens.
À cet emplacement, qui constituait un carrefour entre les routes de Villepail et celle de Saint Pierre des Nids, un combat eut lieu entre une patrouille prussienne et la garde nationale basée à GESVRES.
Dans la région, le mois de janvier 1871 fut particulièrement chargé en événements guerriers.
Le 18 et 19 janvier, alors que des vols avaient été commis dans le bourg de GESVRES par les troupes prussiennes, la colère était à son comble dans la population. Celle-ci apporta son soutien à la Garde Nationale, qui fit prisonniers huit prussiens. Elle s'opposa à eux lors de plusieurs tentatives d'intrusion sur la commune venant de Saint Paul le Gaultier.
Le 24 janvier fut un moment décisif dans les combats. Les hommes mais aussi les femmes de GESVRES, tinrent tête aux côté des 80 gardes Nationaux à 450 prussiens venus pour incendier le village. Cette bataille du "Chêne Poteau" dura près de 4 heures et se solda par la victoire des Français qui eurent deux tués et huit blessés contre une quarantaine chez les prussiens.


