Ecole Berthe Renard
Avant 1819, il n'y avait à Gesvres, ni instituteurs, ni institutrice. Deux ou trois personnes qui parcouraient les campagnes pour y donner l'instruction.
Le premier instituteur commença à exercer en 1819. En 1851, on construisit la maison de l'école (ancienne mairie), en 1895, on y ajouta une seconde classe. Enfin en 1847, la mairie a servi de local pour l'école laïque.
L'école des filles a été inaugurée en 1912.
Gesvres a connu des instituteurs et ainsi institutrices aux valeurs fortes et aux personnalités remarquables. De ce fait, il était logique que la municipalité inscrivent leur souvenir dans la mémoire locale. Lorsque la décision a été prise de célébrer le centenaire de l'inauguration de l'école des filles, plusieurs noms ont été évoqués. D'abord, celui de Monsieur Louis Rossignol, instituteur de l'école des garçons et celui de Madame Berthe Renard. Le choix s'est porté sur cette dernière, selon le souhait de plusieurs personnes. Madame Berthe Renard, de 1920 à sa retraite, a exercé le métier d'institutrice à l'école, dénommée à l'époque école des filles.


