AUDACE53 : APPEL À SOUTENIR LE CENTRE HOSPITALIER DU NORD MAYENNE
Publié le jeudi 11 décembre 2025 - Saint-Mars-sur-Colmont
Depuis le 1er décembre, les Urgences du CHNM sont officiellement ouvertes jusqu'à 23h30 (au lieu de 20h30) avec une admissibilité jusqu'à 20h30 (au lieu de 16h30). Tant mieux.
Mais cela se fait au prix d'une organisation fragile et contestée par les médecins eux-mêmes dans la mesure où la présence médicale est minimale et ne permet pas d'assurer un fonctionnement dans de bonnes conditions.
Par exemple un seul médecin est présent après 20h30 pour assurer le suivi des patients admis avant 20h30 ainsi que les urgences internes à l'établissement. Après 23h30, il n'y a plus personne (à part bien sûr les personnels d'astreinte).
La fermeture nocturne des Urgences de Mayenne n'est pas supportable, d'abord pour l'accessibilité aux soins et la sécurité de la population, mais aussi parce qu'elle entraîne une baisse importante de l'activité de l'hôpital, et génère donc de nouvelles difficultés financières. Si l'on ajoute à cela la pénurie médicale dans plusieurs autres services, on voit que malgré l'engagement des personnels, on affaiblit insidieusement l'établissement en fermant des lits, et en mettant en péril le fonctionnement ordinaire de la chirurgie, de la maternité, de la psychiatrie.
C'est un cercle vicieux qu'il faut endiguer !
D'autre part, si les Urgences de l'hôpital de Laval sont ouvertes 24h/24 jusqu'à ce jour, les conditions d'accueil sont loin d'être optimales et 6 plages horaires sont vierges à ce jour de tout médecin sur le planning et vont peut-être amener à fermer à nouveau d'ici à la fin du mois.
Château-Gontier, lui, voit son service en situation de fermeture pour 8 nuits et 2 journées entières !
PIS : il y a à ce jour 3 plages horaires en décembre pendant lesquelles il n'y a AUCUN SAU ouvert sur tout le département !
Si l'on suit ce que dit l'ARS, à savoir que le CHNM doit passer en Unité Médicale d'Urgences puisqu'il n'est pas capable d'assister un fonctionnement 24/24, Laval et Château-Gontier devraient être dans la même situation (ce que nous ne demandons évidemment pas) sauf à comprendre que Mayenne devrait subir un traitement particulier !
Vous comprendrez que RIEN n'est vraiment stabilisé sur le département et que, sans la mobilisation de la population et de ses élus, la situation va continuer à se dégrader, malgré le léger mieux de novembre et les engagements verbaux qui, comme chacun sait, n'engagent que ceux qui les écoutent...
Nous avons donc décidé d'appeler la population du Nord-Mayenne à manifester samedi 13 décembre à Mayenne pour exiger un hôpital de plein exercice, 24/24 et 7/7.
La population n'a pas à supporter plus longtemps les conséquences de décisions désastreuses qui ont été prises depuis plusieurs décennies en matière d'accès aux soins.
Madame Rist, nouvelle ministre de la santé a dit qu'elle veillait au bon fonctionnement des plus de 630 services d'Urgences du territoire et qu'elle était prête à faire appel à la réserve médicale. Qu'elle le fasse !
La population nord-mayennaise n'est pas constituée de citoyens de seconde zone !
Déjà lourdement pénalisée par la raréfaction des médecins "de ville", elle ne va pas, en plus, voir son hôpital public, privé de moyens matériels et humains jusqu'à ....sa disparition en tant que Centre Hospitalier de plein exercice ?
Une pétition a déjà recueilli plus de 1300 signatures. Nous organisons des permanences au marché de Noël le week-end prochain pour continuer à faire signer. Les pétitions seront remises au sous-préfet de Mayenne en fin de manifestation le 13 décembre.
Nous comptons sur votre présence, le samedi 13 décembre à Mayenne (10h30 sur la Cale, face au château).
merci à vous
pour le bureau d'audace53,

