Un village de Touraine

Cette commune du canton de Château-Renault se trouve à 33 km au nord de Tours et à 11 km au nord-ouest de son chef-lieu de canton, en limite du département du Loir-et-Cher.

Nous sommes dans la Gâtine tourangelle.

La forme Terra de Monte Holdonis est apparue dans les textes au cours du XIème siècle. À cette époque, l’église et le bourg furent donnés à l’abbaye de la Trinité de Vendôme.

Le territoire communal a une forme de fer de lance à la pointe orientée au nord-nord-est. Il est arrosé par le Rondy qui prend sa source à Monthalan. Celui-ci traverse d’ouest en est la partie centrale de la commune. Peu après le bourg, au lieu-dit Le Moulin (emplacement du moulin à farine), après un cours d’eau incertain, le Rondy entre à Authon et se dirige vers la Brenne.

Le plateau portant Monthodon culmine entre 164 et 172 m.

Lorsqu’on arrive de la Ferrière par la voie communale, on découvre une vaste carrière devenue un terrain de motocross, side-car cross, ou tractocross.

Jusqu’au début du XIXe siècle, le village du Sentier, à 4,5 km, constituait une paroisse indépendante figurant pour la première fois au XIe siècle dans une charte de Marmoutier.

Par ordonnance du Roi le 2 octobre 1822, les communes du Sentier et de Monthodon ont été réunies pour n’en former qu’une dont Monthodon est le chef-lieu. À partir de 1823, Monthodon comptera 3389 habitants.