Févr.
03
Mar.
Févr.
26
Jeu.
Exposition sur le patrimoine artisanal du Parc !
Ladignac-le-Long
Informations pratiques
DATES
HORAIRES
TARIFS
Exposition mettant en lumière le patrimoine industriel et artisanal de son territoire.
Au commencement était une étude..
Entre 2017 et 2021, une étude du patrimoine industriel et artisanal lié aux ressources naturelles a été menée dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional Périgord-Limousin et la Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire.
600 sites ont été documentés et visités afin de vérifier leur état actuel.
Un patrimoine à découvrir en photos et en maquettes
Pour continuer de valoriser ce travail de longue haleine, le Parc a choisi de constituer une exposition de photographies de ces sites artisanaux. Pensée pour circuler sur le territoire, elle se décline en 14 panneaux qui présentent une synthèse des grandes typologies de patrimoine industriel du Périgord-Limousin : moulins, forges, tuileries, scieries, carrières et usines.
Philippe UG, artiste de renom et ingénieur du papier, a été retenu afin d’accompagner ces kakémonos de 6 maquettes réalisées par ses soins. Créateur de livres pop-up en sérigraphie, Philippe Ug est l’auteur de plus de trente titres depuis les années 2000. Pour l’exposition, il a réalisé des maquettes pop-up selon des sources photographiques sélectionnées pour représenter l’activité artisanale historique du Parc. Ses maquettes, pliables, seront également de beaux outils pédagogiques pour évoquer ces thématiques auprès d’un public plus jeune.

