LA LIGNE DE DÉMARCATION C'EST QUOI?

Publié le lundi 14 avril 2025 - Mémoires d’ici – d’hier – et d’aujourd’hui - "In Vidéo Véritas"

Mémoires d’ici – d’hier – et d’aujourd’hui - "In Vidéo Véritas"

En 1940, les allemands n’occupent pas toute la France. La ligne de démarcation, en allemand Demarkationslinie est la limite entre la zone occupée par l’Armée allemande et la zone non occupée (ou « zone libre »), en vertu des conditions fixées par l’armistice du 22 juin 1940. Longue d’environ 1 200 km, la ligne entre en vigueur le 25 juin 1940, après la signature de l’armistice entre l’Italie et la France du 24 juin 1940. Cette « frontière » traverse la Garonne à Langon/ Saint Macaire (zone occupée allemande), elle passe dans Pian Le long de la route départementale (l’église et le bistrot sont coupés en deux zones). Les habitants de moins de 5 km de la frontière bénéficient d’un laisser passer (ausweis) entre les deux zones mais de nombreuses personnes tentent à leur risque et péril de franchir la ligne de démarcation par les petits chemins, le fleuve ou le chemin de fer. Suite à un déplacement des limites, une partie de St Pierre (quartier de Jean Redon) est rattachée à Pian.
Fin 1940 c’est la division SS Totenkopf (tête de mort) qui gère le poste de st Macaire. Le courrier est hyper surveillé en zone occupée engendrant un passage clandestin du courrier vers la zone libre où il n’est pas censuré.  Le 31 août 41 le maire de St Pierre, André Barés est arrêté et condamné à 18 mois de prison pour trafic de courrier.
François Mauriac traverse fréquemment la ligne depuis Saint Maixant pour écrire, depuis le bistrot des Lafourcade.

Pour parler de cette période de l'histoire, venez le 8 mai à la rencontre de 15h à 15h30 à la mairie de Saint Pierre autour de témoignages, de vidéos, de documents, de lecture.