LE BISTRO DES LAFOURCADE

Publié le jeudi 24 avril 2025 - Mémoires d’ici – d’hier – et d’aujourd’hui - "In Vidéo Véritas"

Mémoires d’ici – d’hier – et d’aujourd’hui - "In Vidéo Véritas"

Toujours dans le cadre de la journée du 8 mai sur le thème "L'occupation, la résistance, la libération à St Pierre d'Aurillac, aujourd'hui nous parlerons du bistro des Lafourcade. Il y a quelques temps c'était devenu une pharmacie....Mais pendant la guerre de 39-45, c'était un bistro tenu par les parents de Jeannot et de Maxime Lafourcade, où se rencontraient aussi les résistants et même d'autres personnalités dont Francois Mauriac....

Pour St Pierre la résistance s’organise autour du réseau Hilaire Buckmaster wheelwright (service secret britannique/ section F /SOE Spécial Opération Exécutive). Ce réseau Buckmaster  n’intervient pas militairement,il ne participe  pas directement à  la lutte armée mais ses membres mènent une action discrète de sabotage, cachent des personnes recherchées ou bien des armes et des explosifs Les membres pour St Pierre sont Lafourcade Jean et Marcel, Vimeney Pierre, Ramillon Marceau , Dumeau Claude, Gustin Jules ,Sourbet Marius. Après le coup de main de la distillerie de Saint Martin de Sescas (5 mai 1944)  Janot Lafourcade est arrêté le 20 mai 44 puis torturé par deux SS  Enzelberger et Spira. Il est déporté au camp de Dachau le 28 juin 1944. Le camp est libéré par les troupes américaines e 29 avril 1945.
Ce même jour ont lieu les élections municipales (le 29 avril et 13 mai 1945) ou se présente une liste unie de la résistance qui ne comptera que deux élus Jean Lafourcade et Maurice Hilaire.

Vous retrouverez plus d'informations sur le site de INVIDEOVERITAS