RETOUR EN IMAGES - COMMÉMORATION DU " CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE " 2025
Publié le jeudi 20 mars 2025 - Saint-Pierre-des-Corps
Mercredi 19 mars en fin de journée, élus, familles de combattants disparus au combat, anciens combattants et habitants se sont réunis au cimetière pour commémorer ensemble la « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
La guerre d’Algérie a démarré le 1er novembre 1954. Le FLN et certains Algériens souhaitaient depuis longtemps l’indépendance de leur pays, qui était à l’époque une colonie française. Au total, le conflit a duré 8 ans (jusqu’au 19 mars 1962) et s’est achevé par l’indépendance de l’Algérie.
Cette guerre a fait de nombreuses victimes : 300 000 Algériens, 27 500 soldats français, 65 000 blessés militaires et 2 788 civils français tués entre novembre 1954 et mars 1962.
Olivier Conte, maire, a notamment pris la parole et a lu le discours officiel du ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants que vous pouvez retrouver en cliquant ici : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie - Messages officiels - Commémorations - Actions de l'Etat - Les services de l'État dans l'Oise