INLUENZA AVIAIRE : MISE EN PLACE D'UNE ZONE DE PROTECTION ET OBLIGATION DE DÉCLARATION DE BASSE-COUR

Publié le lundi 10 novembre 2025 - Saint-Pont

ALERTE VIGILANCE

INLUENZA AVIAIRE : mise en place d'une zone de protection et obligation de déclaration de basse-cour

Le préfet de l’Allier a décidé, en accord avec le ministère de l’Agriculture, la mise en place d'une zone de prévention du risque (ZPR) influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) visant à protéger les oiseaux domestiques, suite à la confirmation de plusieurs cas de grues cendrées infectées par l’IAHP disséminées sur le département de l’Allier et d’un foyer d’IAHP dans un élevage de volailles de la commune de Garnat-sur-Engièvre.

Dans ce contexte, cette zone couvre l’ensemble du département et implique le recensement des détenteurs d’oiseaux :

Pour les particuliers, une déclaration de détention d’oiseaux (basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur) est obligatoire et à réaliser auprès de la mairie ou selon une télé-procédure (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique « Particulier ») ; pour les professionnels, cette déclaration s’effectue auprès de la Direction en charge de la protection des populations (DDETSPP de l’Allier).

L’arrêté préfectoral du 4 novembre 2025, établit dans le détail, les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire chez les détenteurs d’oiseaux à visée commerciale ou non-commerciale.
En l'absence de nouvelles suspicions d'influenza aviaire dans la faune sauvage de la ZPR, l’arrêté pourra être levé dans un délai de 21 jours.