INFORMATION JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC)
À partir de quel âge dois-je me faire recenser ?
Vous devez vous faire recenser à partir de votre 16ᵉ anniversaire et dans les trois mois qui suivent.
Comment se faire recenser pour le service national ?
Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement, soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, recensement en ligne
Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ᵉ anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.
À cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.
Rappel :
Vous serez invités, par mail (et seulement après réception de ce mail), à ouvrir un compte majdc.fr permettant de réaliser en ligne, toutes les démarches administratives et les échanges de données utiles relatives à votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté.
Tous les jeunes, de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ᵉ anniversaire.
De plus en plus d’administrés, mentionnant ne pas en être informés, régularisent leur situation par un recensement tardif, les pénalisant ensuite dans certaines démarches administratives (inscription permis de conduire, examen et concours).
C’est pourquoi il est nécessaire de se faire recenser dès 16 ans.
Pour votre information, deux tutoriels ont été créés par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Les deux étapes importantes :
1. Faire son recensement citoyen obligatoire
2. Participer à la journée défense et citoyenneté
