La salle des fêtes
Salle des fêtes
Cette vaste salle des fêtes a été édifiée sur l’emprise d’un terrain occupé depuis le XVIIIe siècle par une verrerie, démolie au moment de sa construction et inaugurée le dimanche 9 octobre 1932. L’édifice possède un étage constitué de deux galeries de bois en encorbellement sur ses murs latéraux. Il est doté d’une scène surélevée. La façade, très structurée, est ornée de belles plaques de mosaïques de style Art déco.
A l’intérieur de l’édifice, on peut voir des peintures décoratives, en toile marouflée, réalisées par le peintre René Bergey, travaillant à Villandraut. L’inspiration des cortèges de danseuses qui garnissent les murs du rez-de-chaussée restent d’inspiration classique.
L’influence de l’Art déco l’emporte pour les différents panneaux du premier étage, placés de part et d’autre de la scène et à l’arrière de la salle. Les peintures, détourées et retouchées à plusieurs reprises, ont aujourd’hui des couleurs plus intenses qu’à l’origine, particulièrement celles des fonds de rez-de-chaussée.