Le château médiéval

L’histoire du château médiéval est essentiellement marquée par trois familles de propriétaires.
La première famille est tout naturellement celle des Montaigu
dont le nom apparaît pour la première fois dans un acte de 1217. En 1329 les archives mentionnent Guillaume II de Montaigu comme participant à la célèbre bataille de Crécy au côté de son suzerain, le Duc Pierre Ier de Bourbon. Mais c’est sans nul doute la période 1356-1410 que la forteresse de Montaigu consolide sa réputation de site « imprenable » et de point d’appui primordial pour la défense du bourbonnais. Jean de Montaigu se taille alors une solide réputation de chevalier et de compagnon fidèle du Bon Duc Louis II de Bourbon dont il est l’exact contemporain.
En 1439, Guichard de Montaigu, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, vend son château à un autre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc : Jacques 1er de Chabannes, haut personnage de la Couronne de France, mort en 1453 à la bataille de Castillon. C’est au château de Montaigu que naît, en 1470,
Jacques II de Chabannes (petit-fils du sus-nommé) célèbre homme de guerre, plus connu sous le nom de Maréchal de la Palice. Vers le milieu du XYème siècle, les de Chabannes entreprennent d’importants travaux de transformation du château de Montaigu pour l’adapter tant aux goûts architecturaux de l’époque qu’aux nouveaux critères de défense.
A la fin du XVIème siècle, par suite de la mort de la petite-fille du Maréchal de La Palice, le château devient propriété de Philibert de La Guiche, gouverneur du Bourbonnais et de Lyon et ami proche du Roi Henri IV. C’est une troisième époque pour le château, notamment grâce aux travaux de restauration entrepris par Henriette de La Guiche au cours du XVIIème siècle.
Les propriétaires qui se succédèrent ensuite n’habitèrent pas Montaigu et surtout n’entreprirent pas les travaux susceptibles de sauver le château de la ruine dans laquelle il sombra inexorablement.
Le dernier seigneur de Montaigu (Denis Michel Philibert du Buysson, Comte de Douzon), mourut sur l’échafaud de la Terreur le 31 décembre 1793.
Le château de Montaigu a été acheté par quatre familles montacutaines le 11 mars 1925
.
Classé, par arrêté du Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux Arts du 14 avril 1926, comme Monument Historique, il a alors été réparé et consolidé par les soins des propriétaires et de l’administration des Beaux Arts.
Depuis 2001 il est entretenu par l’association
Etudes et Chantiers (aujour'hui Caciaura Chantiers), dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Le château, qui présente un triple intérêt : architectural, historique et pédagogique fait l’objet de visites guidées
. Contact : 06 07 04 51 10 ou jeanlouis.perichon@wanadoo.fr