LE PONT CASSÉ.

Le pont cassé.

Ancien pont en Pierre qui est situé à la limite Nord de la commune. Ce pont enjambe l'Autize qui est la délimitation de la commune de Surin et de Pamplie.

Son appellation n'inspire pas confiance. Pourtant « Le Pont cassé » permet, sans crainte, de rejoindre la commune de Pamplie, en venant de la Véquière. 

   Sa construction remonte à 1868. Antérieurement, il y avait un pont en bois, souvent reconstruit, ce qui lui a valu le nom de Pont cassé. Le nom est moins rassurant que pittoresque, il faut l'admettre. Signe du peu de confiance qu'on lui accordait, les conducteurs des charrettes à cheval du XIXe siècle, préféraient parfois franchir l'Autize à gué, lorsque la rivière le permettait.
C'est sous la pression des habitants de Surin et de Pamplie que le pont en pierres sera construit. En effet, le conseiller général de l'époque a promis de longues années durant cette construction, mais les citoyens ne voyaient rien venir. C'est alors que la mobilisation a fait bloc et Louis Tribert, élu au poste départemental le 15 février 1868, tiendra ses promesses. Bien lui en a pris. 150 ans plus tard, le Pont cassé fait toujours parler de lui.

Sainte-Ouenne

MAIRIE - SAINTE-OUENNE

4 rue de la Poste
79220 Sainte-Ouenne
ste-ouenne.mairie@orange.fr
www.sainteouenne.fr