INFORMATION CANICULE

Publié le mardi 16 juin 2026 - Sainte-Gemme

La Gironde est actuellement en vigilance orange canicule avec des températures pouvant atteindre 38°C et des mesures de prévention renforcées pour protéger la population.

Situation actuelle

La Gironde est placée en vigilance orange canicule, indiquant un épisode de chaleur intense et prolongé présentant un risque sanitaire pour l’ensemble de la population, en particulier pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes isolées ou souffrant de maladies chroniques france3-regions.franceinfo.fr+1. Les températures maximales attendues peuvent atteindre 36 à 38°C sur le littoral et jusqu’à 37°C dans l’intérieur du département, avec des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 20 à 21°C france3-regions.franceinfo.fr+1.

Prévisions pour les prochains jours

La chaleur devrait se maintenir plusieurs jours, avec des températures élevées prévues jusqu’à 40°C dans certaines zones et un temps sec persistant Météo-France+1. Les prévisions indiquent que la chaleur restera intense jusqu’à la fin de la semaine, avec un risque accru pour la santé et la sécurité des habitants.

Mesures de prévention

Les autorités recommandent de suivre les consignes suivantes pour limiter les risques liés à la canicule info.gouv.fr+2 :

  • Hydratation régulière : boire de l’eau fréquemment, même sans soif.
  • Maintenir son logement frais : fermer volets et fenêtres pendant la journée, aérer le soir et la nuit si la température baisse.
  • Se rafraîchir : mouiller le corps plusieurs fois par jour, notamment le visage et les avant-bras.
  • Limiter les sorties : éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, espaces climatisés).
  • Surveillance des proches : prendre régulièrement des nouvelles des personnes vulnérables et demander de l’aide si nécessaire.

La Gironde est actuellement en vigilance orange canicule avec des températures pouvant atteindre 38°C et des mesures de prévention renforcées pour protéger la population.

Situation actuelle

La Gironde est placée en vigilance orange canicule, indiquant un épisode de chaleur intense et prolongé présentant un risque sanitaire pour l’ensemble de la population, en particulier pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes isolées ou souffrant de maladies chroniques france3-regions.franceinfo.fr+1. Les températures maximales attendues peuvent atteindre 36 à 38°C sur le littoral et jusqu’à 37°C dans l’intérieur du département, avec des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 20 à 21°C france3-regions.franceinfo.fr+1.

Prévisions pour les prochains jours

La chaleur devrait se maintenir plusieurs jours, avec des températures élevées prévues jusqu’à 40°C dans certaines zones et un temps sec persistant Météo-France+1. Les prévisions indiquent que la chaleur restera intense jusqu’à la fin de la semaine, avec un risque accru pour la santé et la sécurité des habitants.

Mesures de prévention

Les autorités recommandent de suivre les consignes suivantes pour limiter les risques liés à la canicule info.gouv.fr+2 :

  • Hydratation régulière : boire de l’eau fréquemment, même sans soif.
  • Maintenir son logement frais : fermer volets et fenêtres pendant la journée, aérer le soir et la nuit si la température baisse.
  • Se rafraîchir : mouiller le corps plusieurs fois par jour, notamment le visage et les avant-bras.
  • Limiter les sorties : éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, espaces climatisés).
  • Surveillance des proches : prendre régulièrement des nouvelles des personnes vulnérables et demander de l’aide si nécessaire.
  • Accès aux lieux rafraîchis : Bordeaux Métropole met en place des espaces publics ombragés et des parcours fraîcheur pour permettre aux habitants de se protéger de la chaleur bougerabordeaux.com.

Informations complémentaires

  • La préfecture de la Gironde a activé les services d’urgence et de secours ainsi que les associations de protection civile pour accompagner la population france3-regions.franceinfo.fr.
  • Un numéro d’information gratuit est disponible pour toute question sanitaire liée à la canicule : 0800 06 66 66 Actu.
  • Les habitants peuvent suivre l’évolution de la situation via Météo-France et les sites officiels de la préfecture pour rester informés des changements de vigilance Météo-France+1.
    Il est essentiel de rester vigilant et de respecter ces recommandations pour limiter les risques de déshydratation, de coup de chaleur et d’autres effets sanitaires liés à cet épisode caniculaire.

Publié par E-L