L'église

 L’église actuelle est un monument moderne édifiée en 1878. Cette église, fondée par les religieux de SAINT JOUIN DE MARNES venus s’établir près du tombeau de la petite bergère de la Forêt, tombait en ruines.

A diverses époques, les archives mentionnent des sommes affectées à la restauration de cette église. En 1803, une chapelle de l’église s’écroula, puis en 1809 c’est la couverture qui subit d’importants dégâts suite à un violent orage. En 1877, la municipalité décide de reconstruire l’église.

L’édifice présente une petite rareté, son chœur tourné vers l’Ouest, alors que depuis le 6ème siècle, il est habituellement orienté vers l’Est.

L’église d’aujourd’hui est source de curiosités avec son clocher ajouré (dit en dentelle) et son soubassement en pierres des grisons, matériau extrait d’une carrière du pays. De plus, c’est l’une des rares églises à avoir la devise de la République Française « Liberté, Egalité, Fraternité » gravée dans la pierre.

Alors que sa partie principale en pierre de Tuffeaux se dégradait et devenait terne, les ouvriers s’activent aujourd’hui à sa remise en état.

Sa réfection la rend lumineuse, agréable à regarder, plus belle, elle attire tous les regards et cette belle image donne envie de la redécouvrir.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪