Le Village de Saint-Faust

Le Village de Saint-Faust


Saint Faust de bas et Saint Faust de Haut

Un Seul et Même VillageLe village de Saint Faust est cité dès le XIe siècle comme une étape de l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Il englobait Laroin et Monhauba. En 1778 Monhauba fut emporté par une inondation du gave de Pau. Laroin prit son indépendance au XVIIIe siècle.

La commune de Saint Faust comprenait un prieuré consacré à Notre-Dame et dépendant de la Cathédrale de Lescar. Saint Faust honore son saint le 24 juin. Sanctus Faustus était un évêque du Ve siècle, c’est son culte qui a valu son nom au village. Les béarnais disent Sent-Haust comme c’est d’ailleurs écrit dans le recensement de Gaston Phoebus.

Elle compte deux églises, dont la plus ancienne, celle de Saint Faust de Bas est celle où les pèlerins faisaient halte. C’est un édifice dont la porte à fronton date du XVIIe siècle. Elle restera église paroissiale de la commune jusqu’à ce qu’elle soit érigée en Chapelle vicariale en 1877 par le Maréchal de Mac-Mahon, alors Président de la République. La seconde église fut construite en 1868 pour remédier à la situation trop éloignée de la première car bien des pratiquants avaient du mal à s’y rendre.

En 1800, le village comptait 753 habitants, 701 en 1900, il compte aujourd’hui 785 Saint Faustins et Saint Faustines.

La commune se situe principalement sur une ligne de crête qui se développe sur près de sept kilomètres du nord au sud. De part et d’autre on trouve les vallées de la Juscle à l’ouest et de Las Hies à l’est.

L’altitude moyenne de la commune est de 300 mètres offrant de superbes panoramas sur la chaîne des Pyrénées et sur le vignoble.

Le vignoble, très présent sur les coteaux, fait partie de l’aire d’appellation « Jurançon ».

Tout au long de l’année les viticulteurs de la commune accueillent de nombreux visiteurs pour leur faire découvrir leurs vins de Jurançon.
Sur la route des crêtes, le célèbre musée « La cité des abeilles » fut ouvert jusqu’en 2014.

La commune dispose d’une école primaire publique qui accueille des élèves de la maternelle au CM2 dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal (depuis septembre 2018) avec la commune voisine d’Aubertin.

Elle est équipée d’un terrain de football, d’un terrain de tennis, d’un boulodrome et d’une salle polyvalente dans laquelle il est possible de pratiquer de nombreuses disciplines sportives (tennis, pelote, judo, volley, basket..…) grâce au dynamisme de son association sportive.

Elle dispose également d’une bibliothèque associative -la Saintfausthèque- animée par une équipe de bénévoles, et comprend d’autres Associations dont vous trouverez la liste sur le site.

Depuis 2017, la commune de Saint Faust fait partie de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪