L'église St Martin de Grandrieu

L’église St Martin de Grandrieu

Comme toutes les constructions anciennes de Grandrieu, l’origine de l’église est très mal connue.

On présume qu’elle date de la fin du 12ème siècle et plus généralement du 13ème siècle.

D’abord modeste chapelle du château seigneurial, l’édifice a dû être remanié et agrandi par les moines pour servir d’église paroissiale.

Construite en granit selon les règles de l’art roman du 12ème siècle, elle n’avait qu’une nef de trois travées, longues et étroites, voûtées en berceau.
 

L’abside à six pans couverte d’un cul-de-four et les deux chapelles latérales formant le transept, faisaient partie de l’église primitive.

Par la suite, cette église fut transformée et agrandie, un clocher carré surmonte la dernière travée de la nef, il aurait été édifié ou relevé en 1811.

Elle fut unie à la mense épiscopale en 1305.

Elle a été classée comme monument historique en1931.

A l’intérieur

  • Les doubleaux de la nef retombent sur des culs-de-lampes décorés de figures humaines ou animales, de feuillages ou de motifs géométriques.

 

  • Les fresques qui décorent la chapelle coté sud  doivent dater du 14ème siècle. Découvertes en 1923, cachées sous plusieurs couches de badigeon, elles ont été récemment restaurées en 2001.

     Elles représentent plusieurs tableaux :

La fresque du crucifiement

Tableau représentant la crucifixion du Christ, avec à sa droite la Vierge Marie, et à sa gauche Saint Jean.

La fresque de la voûte

La fresque du cintre d’ouverture est composée de cinq panneaux.

Le panneau du milieu présente le Seigneur tenant dans sa main gauche le globe terrestre surmonté d’une croix, il bénit le monde de la main droite.

Les 4 autres panneaux représentent les attributs symboliques des quatre évangélistes.

Les deux de droite : le lion ailé à face humaine de Saint Marc et le jeune homme de Saint Mathieu.

Les deux autres à gauche sont fortement détériorés, on distingue mal l’aigle aux ailes déployées de Saint Jean et le veau pour le sacrifice de Saint Luc.

La fresque du mur

Sur le mur du fond de la chapelle à gauche en regardant la fenêtre, on remarque un petit tableau bien conservé représentant Saint Onufre en costume de pèlerin avec son bâton et sa gourde.

A voir aussi, gravés sur la façade de la chapelle nord, deux chiens courants, armes des Douchanes ou « Des Deux Chiens », seigneurs de St Bonnet de Montauroux.

  • Le bénitier de St Méen au baptistère

Il est situé dans une niche face à la porte d’entrée. Creusé dans le granit, c’est une vasque de 0.90 m de diamètre, de 2.80 m de circonférence et de 0.65 m de hauteur, une croix de Malte y est sculptée en relief ainsi qu’une inscription « AVE MENA ».

A l’extérieur

La corniche extérieure qui soutient la toiture de l’église déroule de part et d’autre de la nef et autour de l’abside : 42 corbeaux ou modillons.

Ces pierres en saillie sont toutes sculptées d’un motif différent : figure humaine, croix, tête mitrée, sujets anecdotiques ou écus armoriés qui d’après certains forment un calendrier de pierre.

La litre : il y aurait eu, parait-il, des traces d’une litre funéraire de l’église.

C’était une bande noire peinte à l’intérieur ou à l’extérieur de l’église pour honorer un défunt important.