La porte Saubotte

La porte Saubotte, la mieux conservée des quatre portes de la Bastide, commande l’entrée occidentale de la Bastide, en direction de la Sauve, Créon, Bordeaux et Rauzan et donne intr-muros sur la Rue Saubotte qui rejoint la place centrale. Elle conserve encore 17 mètres d’élévation mais elle a perdu ses merlons. et accueille les visiteurs à son sommet, depuis lequel on peut voir la totalité de la bastide et du paysage viticole l’environnant.

Disposée en saillie comme les autres, elle présente comme elles un passage assez large d’environ 3,34 m d’une longueur de 9 mètres, placé côté extérieur entre deux contreforts saillants reliés en leur sommet par une voûte en berceau portant une terrasse sans défense visible.

Au premier étage de la tour, une salle commande un assommoir et une herse dont les coulisses sont toujours visibles.

Cette salle non voûtée ouvrait sur l’extérieur par une archère en croix pattée et sur la ville par une petite fenêtre.

Au deuxième étage, une salle sur plancher, voûtée en berceau possède comme à l’étage inférieur une meurtrière côté campagne et une lucarne côté ville.

La terrasse supérieure était crénelée.

Un escalier pratiqué dans le massif de la tour, auquel on accédait par une porte en arc brisé placée, côté ville, au pied de la tour donnait accès à ces différents niveaux et au chemin de ronde.

Pour visiter la porte Saubotte se visite, aller chercher la clé à l’Office de Tourisme : +33 5 56 71 53 45