1 / 2

Élément précédent

Eglise de Saint-Hippolyte

HORAIRES

Eglise fermée au public

La 1ère église, construite vers l’an 800 par l’abbé Fulrade, fut incendiée puis reconstruite au 14e siècle, avant d’être agrandie en 1821, ce qui a entraîné la démolition des maisons adjacentes.

Le chœur voûté du 14e siècle a conservé les caractéristiques de cette époque : des baies à deux lancettes, un grand arc triomphal brisé et une abside à cinq pans.

Le chœur comprend un maître-autel du 18e siècle, en marbre, stuc et bois doré et un autel de célébration, châsse reliquaire en bois sculpté et doré réalisée en 1766, laissant entrevoir les reliques de saint Hippolyte.

Les peintures représentent saint Fulrade et l’ascension de saint Hippolyte.

Les vitraux du chœur, complètement détruits puis restaurés en 1947, présentent l’histoire de saint Hippolyte :

- Hippolyte, soldat, gardien de saint Laurent, baptisé en présence de la martyre sainte Concorde,

- Hippolyte, condamné à être traîné à mort par un cheval pour s’être converti au christianisme.

Les stalles (sièges réservés aux membres du clergé) en bois de chêne datent du 18e siècle.
Dans la nef, les colonnes datent de 3 campagnes de travaux différentes : piles de 4 colonnettes (14e siècle), piles cylindriques (17e siècle), piles octogonales (19e siècle) ; le plafond lambrissé présente un Christ bénissant assis sur son église, entouré de la mention latine « Je suis le chemin, la vérité et la vie » ainsi que les représentations des quatre Pères de l’Église d’Occident : Ambroise de Milan, Augustin d’Hippone, Jérôme de Stridon, Grégoire 1er. Au-dessus des colonnes, les fresques représentent l’Adoration des Rois Mages et la Sainte Cène.

Dans la nef se trouvent également 2 autels latéraux de style baroque du 18e siècle.

L’orgue, conçu en 1736 – 1738 par Jean-André Silbermann, a été acheté à l’abbaye de Marbach et installé en 1790 dans l’église de St-Hippolyte. Il est l’un des rares orgues Silbermann conservé en Alsace ; la beauté du buffet en chêne et la richesse des sculptures en font l’un des chefs-d’œuvre de ce célèbre facteur d’orgue.