Stèle commémorative de la Rafle du Château de Cours

HORAIRES

Toute l'année tous les jours.

TARIFS

Gratuit.

La stèle du château de Cours se dresse comme un témoin silencieux d’une nuit tragique de l’hiver 1943. Elle rappelle la rafle menée par la Gestapo et la Feldgendarmerie d’Auch contre une vingtaine de jeunes résistants du Corps Franc Pommiès.

Le 14 décembre 1943, le château de Cours à Ponsampère fut le théâtre d’une rafle menée par la Gestapo et la Feldgendarmerie d’Auch. Une vingtaine de jeunes résistants, membres du Corps Franc Pommiès, y avaient trouvé refuge. Arrêtés puis déportés, dix d’entre eux ne revinrent jamais des camps.

La stèle commémorative, érigée devant le château de Cours (aujourd'hui propriété privée), rappelle le courage et le sacrifice de jeunes maquisards engagés pour que triomphe la liberté. Elle est le symbole du devoir de mémoire et de la reconnaissance envers ceux qui, au péril de leur vie, ont refusé la soumission et choisi la résistance.

Chaque année, la commune de Ponsampère et les anciens du Corps Franc Pommiès s’y rassemblent pour honorer leur souvenir et transmettre aux générations futures l’importance de la liberté et de la dignité humaine.

-- Patrimoine --
Thèmes : Mémorial, Résistance


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 66 60 98
Mél : ponsampere.mairie@wanadoo.fr