1 / 11

Élément précédent

La "petite mouillère"

HORAIRES

toute l'année

TARIFS

accès libre

Photos avril 2024

©Mairie-st-Méry

En vous promenant sur le chemin de la Pisserote, vous traverserez une petite mouillère.

Une précieuse richesse pour notre village !

 Elle fait partie d'une zone humide plus vaste (étang de Varvanne, ru de la Prée, ru des Moines, ru d'Ancoeur).

Elle joue un rôle important dans la prévention des risques naturels (inondations, sécheresse), purification de l'eau, mais aussi la conservation de la biodiversité (refuge de différentes espèces de végétaux et d'animaux ...)

Un lieu de vie pour elles : Salamandre, Demoiselle, Libellule, Limnée, Grenouille verte, Ficaire, Reine des prés ... 

Allons à la découverte de cette zone humide pour comprendre comment elle vit et nous fait vivre ...

En hiver : la zone humide se gorge d'eau comme une éponge et la retient grâce à différents éléments comme les végétaux (la tourbe)

Elle limite ainsi les risques d'inondation pour le village.

En été : la zone humide, qui a emmagasiné l'eau en hiver la restitue en été au ru de la Prée et aux arbres.

Ces derniers participent aussi à la régulation du climat local en créant des "rivières de nuages" qui viennent rafraîchir le village et les alentours grâce l'évapotranspiration.

Le village est ainsi préservé de la sécheresse !

Le saviez vous ?

Les milieux humides sont capables de purifier l'eau contenant les excès agricoles ou chimiques (nitrates, phosphates et pesticides) en les piégeant ou en les transformant grâce à des processus biogéochimiques (notamment l'action des bactéries, des végétaux, des petits animaux et des caractéristiques du milieu lui-même).

La petite mouillère du chemin de la Pisserote, l'étang de Varvanne, le ru de la Prée, le ru des Moines, le ru d'Ancoeur ... de précieuses richesses naturelles pour notre village de Saint Méry !

Les zones humides, sources de bien-être humain, remplissent de multiples fonctions et offrent de grands bénéfices face à la crise climatique, de l'eau et de la biodiversité, et constituent l'un des écosystèmes les plus utiles pour la vie en général, et la vie humaine en particulier, dans tous ses aspects, tant matériels que spirituels.