EGLISE SAINT-AGNANT

Eglise Saint-Agnant

Edifice classé au titre des monuments historiques en 1910.

Cet édifice du XIè siècle, à clocher octogonal à abside à 5 coupés et baies à colonnettes, présente un portail polylobé de pur style limousin et datant du XII è siècle.

Finissez d’entrer pour y découvrir ses chapiteaux historiés en serpentine (pierre locale), son retable du XVIIè siècle et son buste reliquaire de Saint-Agnant, patron de la paroisse.

Les vitraux actuels ont été offerts par Mr Paul Bel en remplacement de ceux détériorés par les tremblements des bombardements en 1940 et aussi quelques jets de lance-pierre à la sortie de l’école.

Saint-Léobon avait une chapelle dans l’église. L’église paroissiale de LADIGNAC a été construite en 1086. Toutefois il faut observer qu’aujourd’hui elle ne conserve de cette époque que l’abside, le sanctuaire et la porte majeure car la voûte de la nef depuis la porte jusqu’au transept a été refaite après 1863 en forme de berceau ; elle est donc moderne.

L’abside est à 5 pans coupés et forme les 5 faces d’un octogone. Le sanctuaire occupe une travée voûtée en plein cintre et le transept qui le précède a 2 chapelles avec absidioles

On remarque surtout à l’extérieur de l’abside et à la porte principale des arcs trilobes comme il en existe à Solignac, Saint-Yrieix, le Dorat…..

C’est une ornementation que l’on retrouve dans plusieurs autres églises romanes du Limousin.On y remarque aussi de beaux chapiteaux et d’autres plus petits à corbeille unie en serpentine de la Roche-l’Abeille.

Le transept est très large et présente sur les bras 2 chapelles terminées par une travée en berceau. On découvre des chapiteaux décorés de personnages accroupis ou de palmettes.

L’abside terminant le chœur est pentagonal et porte 3 baies ; alors que son entrée est encastrée de colonnes avec chapiteaux en serpentine.
Le portail du XIIè siècle ouvre sur un porche précédant une façade restaurée. Surmonté d’un arc polylobé avec 3 voussures il est de type limousin mais avec une forte influence arabe, découlant sans nul doute des croisades.

Saint-Sulpice-d'Excideuil

MAIRIE - SAINT-SULPICE-D'EXCIDEUIL

Le Bourg
24800 Saint-Sulpice-d'Excideuil
mairie.st.sulpice.excideuil@wanadoo.fr