SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Publié le lundi 30 juin 2025 - Saléchan

Le problème ne date pas d'hier, mais malgré certaines actions, ça ne change pas vraiment !

Le problème est NOTRE comportement.

Ces dernières semaines, plusieurs événements auraient pu avoir des conséquences catastrophiques si des vies humaines avaient été impliquées.

Le centre du village n'a pas été pensé pour la voiture. Il s'agit d'un village de montagne qui a gardé toute sa typicité : maisons à l'aplomb de la voirie, ruelles étroites et sinueuses, en un temps où on se déplaçait essentiellement à pied.C'est ce qui en fait le charme et c'est sans doute pour cela que beaucoup l'ont choisi.

Pour tenter d'apaiser le cœur de bourg, nous avons pris un certain nombre de décisions (non sans déplaire). Tout le centre bourg est en zone 30. La place de l'école a été placée en rue piétonne de 8h à 17h pour apaiser cet espace qui est investi par les enfants. Un stop a été posé à la fontaine Sarrat. Les plantations de Saléchan des Possibles qui dérangent certains ont l'avantage de réduire la chaussée et devraient aussi faire ralentir les véhicules.

Pour autant et par ailleurs, les demandes de réfection des chaussées sont toujours fortes (parfois à juste titre), notamment sur Campagnac ou vers la gerle, quelques nids de poule se sont formés dans le village et leur reprise est prévue mais les ornières ont aussi l'avantage de faire diminuer la vitesse des véhicules. Et je suis toujours partagé quant à les faire boucher au vu de la vitesse de certains véhicules. Les demandes des uns allant parfois à l'encontre des demandes des autres.

Il y a quelques semaines, un véhicule montant à vive allure a endommagé un mur qui rend impraticable une rue au vu du danger que le bâti présente sur les usagers de la voirie. Ce week-end, nous sommes passés à côté d'un violent choc frontal. Et il y a sans doute bien d'autres situations dont je n'ai pas eu vent mais qui font aussi l'objet de plaintes récurrentes et justifiée.

Ici, je ne vous parle pas de la départementale (autre lieu où la vitesse est parfois non respectée, mais finalement pas tant que ça comparativement au trafic, données des radars à l'appui) qui est possiblement empruntée par des gens de passage, mais bien du cœur de bourg nécessairement emprunté par les seuls saléchanais.es.

Ainsi, force est de constater que NOUS sommes responsables de la situation.

Qu'attendons-nous pour changer ?

Dans quel village voulons-nous vivre ? Faut-il des ralentisseurs et des coussins berlinois à tous les coins de rue ? Voulons-nous le même type d'urbanisation qu'une ville ? Les ralentisseurs et coussins sont source de nuisance sonore. Même si le déneigement se fera de plus en plus rare, ce sont des entraves à la lame. De tels dispositifs apporteront leur lot d'inconvénient et avec eux d'autres sortes de plaintes.

Faut-il entraver plus avant les libertés collectives au motif de ne pas être assez responsable de manière individuelle ?

Aussi, RESPECTONS les vitesses !

Si la situation devait perdurer, je demanderais des contrôles de vitesse à la gendarmerie.

Publié par Le maire